Mairie de Bois-Colombes - 15, rue Charles-Duflos - 01 41 19 83 00

Plan interactif Entre bois-colombiens etat civil

DÉLÉGATIONS : vous pouvez rencontrer les adjoints au Maire sur rendez-vous à la mairie.
Rendez-vous sur http://www.bois-colombes.com/decouvrir/index.php

CONTACT : pour contacter la mairie, connaître les adresses et numéros de téléphone, voir en bas de page

LECTURE SONORE : sélectionnez le texte à lire puis cliquez sur le pictogramme Ecoutez le texte avec ReadSpeaker qui apparaît à côté : ça marche !
 


Ecoutez le texte avec ReadSpeaker - Surlignez et écoutez, c'est aussi possible ! Ecoutez l'article

Passeport

Pour obtenir un passeport biométrique, il faut prendre un rendez-vous en mairie et s'y rendre avec les documents nécessaires.
Les enfants doivent disposer d'un passeport personnel et leur présence est obligatoire au dépôt comme au retrait (prise d'empreintes).

La prise de rendez-vous en ligne est gratuite : attention aux arnaques en ligne, plusieurs sites internet privés (sans aucun lien avec la mairie de Bois-Colombes et le site gouvernemental www.service-public.fr) proposent un service payant pour effectuer à votre place les démarches administratives, sans vous l'expliquer clairement.

1 - PRÉPAREZ VOTRE DOSSIER avec
- les pièces justificatives nécessaires (voir les modalités ci-dessous) ;
- des photos d'identité normées (voir ci-dessous) ;
- l'achat d'un timbre fiscal (voir ci-dessous) ;
- une prédemande effectuée en ligne (voir ci-dessous) .

2 - PRENEZ RENDEZ-VOUS
Prenez rendez-vous en ligne (voir ci-dessous).




puce puce puce Pièces justificatives
Pour connaître la liste des pièces justificatives à fournir (en fonction de votre cas), consultez les fiches de service-public.fr en cliquant sur la vignette.

puce puce puce Les photos doivent répondre à des critères et formats spécifiques (voir le lien) :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10619


E-service

puce puce puce Prédemande en ligne
La prédemande est une pré-déclaration qui permet de gagner du temps au guichet. Elle n'est pas obligatoire : vous pouvez vous rendre à votre rendez-vous et l'agent qui vous accueillera vous donnera le Cerfa, que vous remplirez sur place.

La prédemande en ligne, qui nécessite d'être identifié sur l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), est possible dès que vous avez un compte sur une des plateformes suivantes :
france connect

Cette e-procédure (à l'identique de votre déclaration d'impôt) va se généraliser à toutes les demandes de titres sécurisés (permis de conduire, passeport, immatriculation, carte d'identité...).

france connectComment s'identifier avec France Connect ?
"Sésame, ouvre-toi"... sur internet, il est de plus en plus souvent nécessaire de CRÉER des comptes avec un mot de passe associé afin d'être identifié. Très fort celui qui n'en oublie aucun... !

Alors l'Etat a créé France Connect : pour simplifier votre connexion aux services en ligne, permettre une reconnaissance facile et rapide et offrir le maximum de sécurisation. France Connect permettra à terme à chaque usager de n'avoir qu'un seul identifiant pour tous ses comptes administratifs et éviter ainsi de fournir à chaque fois RIB, justificatif de domicile, avis d'imposition…



En utilisant le bouton "s'identifier avec France Connect", plus besoin de créer encore un nouveau compte et de renseigner les champs Nom, Prénom, date de naissance etc. : France Connect le fait pour vous, car il vous connaît !

EXEMPLE : vous avez un compte AMELI, vous connaissez votre numéro de sécurité sociale, ainsi que le mot de passe associé OU vous avec un compte LA POSTE, vous connaissez votre identifiant ainsi que le mot de passe associé

Vous allez vous identifier avec France Connect, en cliquant sur :
france connect

Une nouvelle fenêtre vous propose alors de cliquer sur un compte avec lequel vous souhaiter vous connecter :
france connect
Choisissez AMELI (ou LA POSTE), indiquez votre numéro de SS (ou identifiant LA POSTE) et votre mot de passe : voilà, vous êtes reconnus. Pas besoin de remplir toutes les informations vous concernant…

Timbre electronique
puce puce puce Le timbre fiscal
Depuis le 1er janvier 2019, le timbre fiscal est électronique et peut être délivré sur 2 supports :
- un document PDF avec un code 2D qui peut également être scanné directement depuis un téléphone, une tablette par le service chargé de recevoir votre demande,
- ou un SMS contenant l'identifiant à 16 chiffres du timbre qui sera accepté par l'agent chargé de traiter votre dossier.

Vous pouvez acheter le timbre fiscal sur le site Timbres.impots.gouv.fr 
ou à la fin de la procédure de pré-demande de passeport (ci-dessus).

Suppression du timbre fiscal papier depuis le 1er janvier 2019
L'usager qui ne peut payer par carte bancaire sur internet pourra toujours se procurer le timbre sous sa forme dématérialisée auprès des buralistes ; il bénéficie à cet égard d'un réseau de vente dense couvrant l'ensemble du territoire métropolitain. Pour l'heure, plus de 15 000 buralistes disposent d'un agrément et d'une solution technique permettant de vendre des timbres électroniques. Pour autant et à la demande de la DGFIP, il conviendra que le timbre papier continue d'être accepté pendant une période de 6 mois afin que des usagers, qui disposeraient encore de timbres fiscaux dans ce format, puissent les utiliser. En toute hypothèse, le timbre fiscal papier sera maintenu dans les départements d'Outre-mer dans la mesure où il n'existe pas à ce jour de réseau de distributeurs agréés de timbre électronique.




puce puce puce Prendre un rendez-vous en ligne
Prenez rendez-vous en ligne en cliquant sur la vignette ci-contre.

Il est toujours possible de prendre rendez-vous en téléphonant au
01 41 19 83 28.



copiesOriginaux et copies nécessaires aux démarches administratives :
Tous les documents originaux doivent être accompagnés d'une photocopie, hormis la copie intégrale de l'acte de naissance. N'oubliez pas de photocopier le recto et le verso de certains documents le nécessitant, notamment la carte nationale d'identité. Un photocopieur est à votre disposition aux accueils des mairies, le prix de la copie étant de 0,10€.



Demandez-nous par mail

Votre demande ne figure pas dans la colonne de gauche ?
Vous pouvez soumettre votre demande au service grâce au formulaire ci-dessous.
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Votre nom :
Votre prénom :
Votre e-mail :
Votre demande :  
   


Pour contacter la mairie :

mairie
Hôtel de ville

15, rue Charles-Duflos
92270 Bois-Colombes
Tél. : 01 41 19 83 00
Fax : 01 41 19 83 26
mairie
Mairie de quartier Mermoz

102, rue Adolphe-Guyot
92270 Bois-Colombes
Tél. : 01 47 81 91 91
Fax : 01 56 83 70 45
mairie
Mairie de quartier Les Bruyères

2, allée Marc-Birkigt
92270 Bois-Colombes
Tél. : 01 56 83 75 10
Fax : 01 56 83 75 11

Horaires d'ouverture du lundi au samedi matin* : 8h30-12h et 13h30-17h30.

*Le samedi matin, seul le guichet d'accueil est ouvert - Le point de paiement centralisé est fermé chaque 1er samedi du mois

Directeur de la publication : Yves Révillon

Rédaction, animation et gestion éditoriale : service Communication -