Mairie de Bois-Colombes - 15, rue Charles-Duflos - 01 41 19 83 00


Illustration de l'article

PEdT

Dans la même rubrique :
LES INCONTOURNABLES - Calcul du quotient familial - Tarifs de l'année scolaire - Dans quelle école votre enfant va-t-il être scolarisé ? - Les règlements du pôle Éducation - Les adresses utiles
PETITE ENFANCE - La direction de la petite enfance - Les modes d'accueil gérés par la ville - Les associations gestionnaires de structures de la petite enfance - Les modes d’accueil relevant du secteur libéral : parents employeurs
L'ÉCOLE - Les écoles, collèges et lycées de Bois-Colombes - Le calendrier scolaire - L'inscription scolaire des nouveaux écoliers, le dossier famille - L'accueil périscolaire - La restauration scolaire
ZOOM SUR LES RYTHMES SCOLAIRES - La réforme des rythmes à Bois-Colombes - La semaine de 4 jours et demi - Les temps d'accueil périscolaire
ZOOM SUR LES VACANCES DES ENFANTS - Pass Sports Vacances - Les séjours vacances - Les activités du service Action Jeunesse
ZOOM SUR L'ALSH - Les actualités - Adresses et téléphones des ALSH - Contacter le service Enfance


DÉLÉGATIONS : vous pouvez rencontrer les adjoints au Maire sur rendez-vous à la mairie.
Maire adjoint en charge de la vie scolaire et périscolaire : Dominique COLOMBEL
Maire adjoint en charge des sports : Anne-Marie LEMÊTRE
Maire adjoint en charge du patrimoine bâti, de la voirie, des transports et de la petite enfance : Sylvie MARIAUD
Maire adjoint en charge de la jeunesse, des accueils de loisirs et des séjours de vacances : Catherine GAUZERAN

CONTACT : pour contacter la mairie, connaître les adresses et numéros de téléphone, voir en bas de page

LECTURE SONORE : sélectionnez le texte à lire puis cliquez sur le pictogramme Ecoutez le texte avec ReadSpeaker qui apparaît à côté : ça marche !


Je cherche une personne pour garder mes enfants...
...je clique sur :


CONTRAT DE DÉVELOPPEMENT ENTRE BOIS-COLOMBES ET LE DÉPARTEMENT DES HAUTS-DE-SEINE

Hauts de Seine

Dans le cadre de son contrat de développement avec le département, la ville propose, pour les jeunes sportifs, des animations régulières.

Actualités

Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Écouter l'article
Illustration de l'article

Mai 2018 :
la consultation des parents est terminée



Enfants scolarisés en primaire : chaque parent a reçu en novembre 2017 un courrier explicatif du Projet éducatif de territoire, le PEdT. Un questionnaire nominatif permettant de mieux recenser et connaître chaque famille a été envoyé par courrier en février, et les réponses ont été collectées jusqu'au 23 mars 2018.

Collègiens et au lycéens : au mois d'avril, c'était au tour des parents de collégiens et lycéens de remplir le questionnaire acheminé par courrier.

Rappel du calendrier
Nov 2017 - mai 2018 : élaboration d'un diagnostic, recensement des besoins, des ressources et définition des objectifs ;
Sept 2018 - décembre 2018 : détermination du plan d'actions à mettre en place ;
Janv. 2019 : décision d'éventuelles évolutions d'organisation du temps scolaire et soumission auprès  de la Direction académique :
Sept. 2019 : entrée en vigueur des éventuelles nouvelles organisations pour l'année scolaire 2019-2020.

A noter : l'organisation du temps scolaire et périscolaire est maintenue telle qu'elle existe à ce jour pour la rentrée de septembre 2018.

 
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Écouter l'article

Le PEdT, c'est quoi ?

Au coeur des préoccupations quotidiennes d'un grand nombre de citoyens, l'éducation des enfants, l'école et l'organisation de leurs apprentissages font l'objet de réflexion, d'adaptation, de concertation depuis de nombreuses années.

Le Projet Educatif de Territoire formalise une démarche permettant aux communes et aux EPCI (établissements publics de coopération intercommunale) volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l'école, organisant ainsi dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs»
(circulaire du 19 décembre 2014)

Le PEDT est un outil de coopération pouvant rassembler l'ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l'éducation :

PEdT



Un premier PEdT a été signé en décembre 2015 entre la Ville, l'Éducation nationale et les services de l'État, pour une période de trois ans, et s'applique donc encore pour l'année scolaire en cours 2017/2018
(Voir la page des rythmes scolaires)

.Pour revenir en haut de la page, cliquez sur : haut de page
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Écouter l'article

Le partenariat, la clé du bon choix
Illustration de l'article
L'élaboration du nouveau PEdT 2019-2022 a été lancée le 30 novembre dernier. Il s'élargira de la petite enfance à la jeunesse et couvrira l'ensemble des temps (scolaire, périscolaire et extrascolaire). Pour cela, la ville doit préalablement disposer d'une solide évaluation (pédagogique, organisationnelle et financière) et d'un diagnostic partagé avec les parents, l'Éducation nationale, les services de la Ville…

Un calendrier de travail
Un calendrier de travail a été défini avec les différents partenaires : de novembre 2017 à mai 2018, élaboration d'un diagnostic, recensement des besoins et définition des objectifs, puis, de septembre à décembre 2018, détermination des plans d'actions à mettre en place. C'est sur cette base, étayée par une réelle analyse, qu'il pourra être jugé de l'opportunité de modifier ou de conserver l'aménagement actuel des rythmes éducatifs.

Une consultation directe des différents acteurs, dont les parents
Depuis décembre 2017, plusieurs groupes de travail ont été constitués, chacun avec une thématique particulière :
- réussite scolaire,
- parcours santé prévention citoyenneté,
- parcours sport culture,
- continuité éducative,
- familles,
- travail partenarial,
- organisation,
- individualisation et inclusion,
- offre de loisirs vacances
- accueil petite enfance.

Chacun de ces groupes associe différents partenaires et a pour mission de recenser les ressources et données du territoire, mais aussi d'élaborer et d'initier la consultation des différents acteurs, dont les parents (février-mars 2018), voir ci-dessus.

Concernant les enseignants et personnels de la ville, des échanges au sein des équipes éducatives auront lieu en mars pour évaluer les attentes des différents groupes en la matière.

.Pour revenir en haut de la page, cliquez sur : haut de page


Pour contacter la mairie :

mairie
Hôtel de ville

15, rue Charles-Duflos
92270 Bois-Colombes
Tél. : 01 41 19 83 00
Fax : 01 41 19 83 26
mairie
Mairie de quartier Mermoz

102, rue Adolphe-Guyot
92270 Bois-Colombes
Tél. : 01 47 81 91 91
Fax : 01 56 83 70 45
mairie
Mairie de quartier Les Bruyères

2, allée Marc-Birkigt
92270 Bois-Colombes
Tél. : 01 56 83 75 10
Fax : 01 56 83 75 11

Horaires d'ouverture du lundi au samedi matin* : 8h30-12h et 13h30-17h30.

*Le samedi matin, seul le guichet d'accueil est ouvert - Le point de paiement centralisé est fermé chaque 1er samedi du mois

Directeur de la publication : Yves Révillon

Rédaction, animation et gestion éditoriale : service Communication -