Mairie de Bois-Colombes - 15, rue Charles-Duflos - 01 41 19 83 00

Plan interactif Entre bois-colombiens quoi de neuf à bois colombes ?

Pour consulter les précédents numéros
Index des n°1 à 10 - Index des N°11 à 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 38 - 39 - 40 - 41 - 42 - 43 - 44 - 45 - 46 - 47 - 48 - 49 - 50 - 51 - 52 - 53 - 54 - 55 - 56 - 57 - 58 - 59 - 60 - 61 - 62 - 63 - 64 - 65 - 66 - 67 - 68 - 69 - 70 - 71 - 72 - 73 - 74 - 75 - 76 - 77 - 78 - 79 - 80 - 81 - 82 - 83 - 84 - 85 - 86 - 87 - 88 - 89 - 90 - 91 - 92 - 93 - 94 - 95 - 96 - 97 - 98 - 99 - 100 - 101 - 102 - 103 - 104 - 105 - 106 - 107 - 108 - 109 - 110 - 111 - 112 - 113 - 114 - 115 - 116 - 117 - 118 - 119 - 120 - 121 - 122 - 123 - 124


                          

Parution :
Tous les 2 mois
Tirage :

15 000 exemplaires Rédaction :
Service communication
01 41 19 83 52
Régie publicitaire :

ESER -
01 48 12 00 20


-------------------

Le journal est distribué dans les boîtes aux lettres.
Si vous ne le recevez pas, vous pouvez nous contacter
à cette adresse :
bois-colombes@bois-colombes.com

Valid XHTML 1.0 Transitional

N°51 Mars/Avril 2004

les JBC


Vous souhaitez recevoir un numéro du journal ?
Laissez-nous vos coordonnées à la page indiquée ci-dessous, nous vous l'enverrons dans les meilleurs délais.

Accéder à la page de demande d'envoi postal des JBC



JBC n°51 .Pour revenir en haut de la page, cliquez sur : haut de page
EXTRAITS



aa DOSSIER AMÉNAGEMENTS
BOIS-COLOMBES MET LE CAP AU NORD
De plus en plus prisé par les jeunes ménages pour sa qualité de vie et l’attractivité des prix de l’immobilier, le quartier nord (entre la rue du Commandant-Rivière, l’avenue d’Argenteuil, la rue des Bourguignons et la rue Victor-Hugo) va connaître dans les prochaines années un nouveau dynamisme. C’est la priorité que s’est fixée la municipalité en décidant notamment d’y implanter le nouveau commissariat et, avec la participation du Conseil général, un collège qui accueillera prioritairement les enfants du quartier.
Un quartier plein d’atouts…

  • Un maillage unique de voies et de villas privées
  • Des équipements pour la culture et le sport
    Ouvert en 1997, l’espace Schiffers permet de pratiquer des activités en semaine, et les week-end (danse, peinture sur porcelaine, théâtre, yoga, art floral, travail de l’icône… ) tout en profitant de petites expositions.
    le gymnase Smirlian propose de la gymnastique, du handball, du tennis, du volley ou encore du trampoline. Les petits judokas (moins de 10 ans) peuvent s’entraîner dans les locaux de l’école St-Exupéry. A noter que le centre Abbé-Glatz accueille aussi des cours de gymnastique, de step et de stretching. La présence dans ce quartier d’une bibliothèque annexe et de deux lieux associatifs importants (le centre 72 et la salle Amitié-loisirs) contribue également à la vie locale.
  • Une nouvelle population de jeunes ménages
    A en croire les statistiques de scolarisation, le nord est le quartier de Bois-Colombes qui rajeunit le plus ces dernières années.
  • De nombreux commerces à découvrir
    A cela il faut ajouter le marché des Chambards qui se tient sur la place Mermoz les mardis et les vendredis matin.
    … et de projets
  • La création d’un vrai cœur de quartier
    Premier objectif : renforcer l’attractivité et l’animation commerciale de la place Mermoz. Un espace dédié au marché sera aménagé face à la supérette et l’implantation de nouveaux commerçants se verra favorisée. Grâce à une réorganisation du stationnement et de la voirie, l’endroit sera embelli et réaménagé en vraie place. Par ailleurs, la mairie de quartier, l’agence postale et la bibliothèque annexe J.-Brel font l’objet d’études pour être regroupées et rénovées au sein d’une maison de quartier.
  • Un futur commissariat et un nouveau collège
    La décision de construire un nouveau collège, situé entre la rue Victor-Hugo et la rue Chefson permettra de répondre aux besoins créés par le rajeunissement de la population. A terme, 700 collégiens pourront être scolarisés dans leur propre commune et n’auront plus à traverser l’avenue d’Argenteuil pour rejoindre les collèges Jean-Renoir ou André-Malraux à Asnières. Financés par le Conseil général, les travaux commenceront en 2005 et seront accompagnés de l’aménagement d’un parvis commun entre le collège et l’espace Schiffers et d’une traversée piétonne entre les rues Chefson et Victor-Hugo.
    Actuellement installés dans les locaux du poste de police, 69, rue de l’Abbé-Glatz, les membres des forces de l’ordre déménageront prochainement dans des locaux provisoires plus spacieux au 87, de la rue Adolphe-Guyot avant d’intégrer un bâtiment neuf qui sera construit face à la place Jean-Mermoz.
  • De grandes rénovations
    Particulièrement fréquenté par les enfants et leurs parents, le square de l’Amiral-Courbet sera complètement réaménagé. A moyen terme, ce sera au tour du square Pompidou et de l’aire de repos «Adolphe-Guyot». La reprise en gestion directe des crèches départementales par la Ville se traduira prochainement par la rénovation des locaux de «Gramme» et «Manoury». La réhabilitation du gymnase Smirlian donnera lieu à la transformation de cet établissement en centre omnisport. Cette transformation permettra d’accueillir des disciplines aujourd’hui dispersées telles que le judo, l’escrime ou encore la gymnastique.
  • Un projet de tramway inter-départemental
    La desserte du quartier par les transports en commun dans le nord de Bois-Colombes mérite d’être améliorée. Les gares les plus proches sont en effet celle de Colombes (à 10/15 minutes de marche) et celle de Bois-Colombes (de 15 à 20 minutes).
    Les lignes de bus se situent quant à elles essentiellement aux frontières du quartier, qu’il s’agisse des rues Chefson et des Bourguignons avec la ligne 178 qui relie St-Denis à La Défense, ou de la rue Victor-Hugo pour le 167 allant de Nanterre à Levallois.
    Mais ce qui devrait contribuer à améliorer grandement la desserte des transports en commun, c’est le projet de tramway en cours de discussion. Rien n’est encore arrêté mais le maire de Bois-Colombes se bat pour que le tracé décidé à l’origine par le schéma directeur d’Ile-de-France soit maintenu. Si tel est le cas, le «T1» passera avenue de l’Agent-Sarre pour rejoindre rapidement la future station de métro de la ligne 13 d’Asnières-Gennevilliers, la gare de Colombes, l’hôpital Louis-Mourier et Nanterre. Enfin, pour faciliter le stationnement automobile, la Ville demande à pouvoir réserver 50 places pour les riverains sous le futur collège. Sont également prévus un parking d’une centaine de places à côté du gymnase Smirlian ainsi qu’une réhabilitation des parkings des immeubles de la place Mermoz pour une utilisation plus facile et sécurisante.


    aa DÉCISIONS
    Social
    Les moyens du Département au service de l’OPHLM
    Dans un courrier récemment adressé aux locataires de l’OPHLM, le Maire et le Président de cet organisme ont annoncé le transfert officiel de la gestion du patrimoine à l’Office Départemental des Hauts-de-Seine. L’intégration de l’Office municipal dans un ensemble plus vaste obéit à un objectif qui est d’améliorer le patrimoine. L’OPHLM en a les compétences et la motivation. Il ne lui manque que les moyens financiers pour réaliser ces améliorations. Ce sont ces moyens supplémentaires que l’intégration dans l’Office départemental va donner pour l’entretien courant, les grosses réparations et les réhabilitations. Une antenne opérationnelle sera maintenue à Bois-Colombes. Elle continuera d’assurer l’accueil des locataires, la prise en compte effective de leurs demandes, mais aussi l’entretien courant des immeubles. Quant aux gardiens, ils seront maintenus à leurs postes actuels.


    Enseignement
    La sectorisation des collèges
    En janvier dernier, l’Inspection académique des Hauts-de-Seine a arrêté la sectorisation des collèges de la ville pour la rentrée 2004, pour le secteur nord de la ville qui est concerné la répartition en fonction des rues se trouve dans le journal papier.


    Travaux
    Les travaux de la gare commenceront en avril
    En avril prochain, d’importants travaux d’aménagement vont débuter en gare de Bois-Colombes. Ils concernent le bâtiment voyageurs annexe, rue d’Estienne-d’Orves qui va être totalement restructuré.
    Le projet s’articule autour de la reconstruction d’une plate-forme de services aux voyageurs agrandie intégrant une bulle accueil, deux automates de ventes nouvelle génération et un nouveau système d’informations voyageurs.
    Dans le même temps, la SNCF procédera à l’installation d’escaliers mécaniques desservant chaque quai.
    A partir de 2005, ces aménagements seront complétés par l’installation du contrôle automatique banlieue.
    Pour réaliser ces travaux, l’accès au bureau de vente annexe "rue d’Estienne-d’Orves" sera totalement fermé au public à partir d’avril prochain. L’accès se fera par le bureau de vente principal, rue des Bourguignons, en entrée et sortie.
    En septembre 2004, le bâtiment annexe "rue d’Estienne- d’Orves" sera remis en service et les aménagements du bâtiment voyageurs "rue des Bourguignons" débuteront. Ils concerneront la mise en place de deux ascenseurs vitrés entre le hall et les quais, accompagnés d’importantes améliorations d’ambiance, notamment au niveau de l’éclairage.


    Jumelage
    Gerold Noerenberg, nouveau maire de Neu-Ulm
    Beate Merk ayant été nommée ministre de la Justice de Bavière c’est à Gerold Noerenberg, que les électeurs de Neu-Ulm ont accordé leur confiance, le 11 janvier dernier. Membre du parti CSU depuis 1975, le nouveau maire de la ville a remporté la victoire avec 51,3 % des voix. Ce juriste de 46 ans était premier maire-adjoint de Neu-Ulm depuis 2002. La Ville de Bois-Colombes lui transmet ses sincères félicitations. Yves Révillon et la municipalité devraient l’accueillir dans notre ville cet automne. Site internet de notre ville jumelle : www.zserver.neu-ulm.de

    aa GÉNÉRATIONS
  • 8 destinations au choix pour les jeunes de 5 à 14 ans pour l'été 2004

  • Le point cyb à la Philotechnique. 5 ordinateurs avec accès internet et un poste multimédia, animé par l’équipe du Bureau Information Jeunesse. Les jeunes peuvent ainsi visiter les sites concernant l’emploi, la formation, les stages, l’enseignement, les loisirs, le sport, la culture, le logement, la santé…. Il est également possible de consulter les messageries. Contacter le BIJ au 9, rue du Général-Leclerc. Tél. : 01 47 80 30 05. bureau.info.jeunes@wanadoo.fr. Ouverture du Point-Cyb à la philo : le lundi de 10h à 13h, le mardi de 17h à 20h et le vendredi de 9h à 13h

  • Les missions du BIJ
    Le Bureau Information Jeunesse offre plus largement aux jeunes de 16 à 25 ans un pôle d’accueil et d’écoute. Trois animateurs les conseillent et les informent.Ils les soutiennent également dans leur recherche d’emploi ou de stages en proposant notamment une aide à la rédaction de CV et de lettres de motivation. Un centre de documentation est par ailleurs à leur disposition ainsi qu’un téléphone, un fax, un ordinateur et un photocopieur. A signaler aussi l’opération «jobs» qui, avec des entreprises de Bois-Colombes et d’Île-de-France, propose des pistes pour un travail d’appoint l’été (S’inscrire dès le printemps).
    Tél. : 01 47 80 30 05. Mardi/mercr. (9h30/12h et 14h/18h), jeudi (14h/18h), vend. (9h30/12h30), samedi (9h/12h).

  • La PAJE : une nouvelle prestation petite enfance
    Votre enfant est né après le 1er janvier 2004 ? Vous pouvez bénéficier de la Paje, une nouvelle allocation qui se substitue à l’ensemble des prestations existantes (allocations jeune enfant, d’adoption, parentale d’éducation, aide à la famille, garde d’enfant à domicile).
    La Paje comprend :
    — une prime à la naissance ou à l’adoption (808,31 e sous conditions de ressources)
    — une allocation de base (161,66 e sous conditions de ressources, elle est versée de la naissance à 3 ans ; en cas d’adoption, dès l’arrivée au foyer, durant 3 ans, jusqu’aux 20 ans de l’enfant)
    — un complément libre choix d’activité (si vous n’exercez plus d’activité professionnelle ou travaillez à temps partiel pour vous occuper d’un enfant de moins de 3 ans),
    — un complément libre choix du mode de garde : pour l’emploi d’une assistante maternelle agréée ou d’une garde à domicile. Il comprend une prise en charge partielle de la rémunération (variable en fonction des ressources et de l’âge de l’enfant) et une prise en charge totale des cotisations sociales (pour une assistante maternelle), à 50 % (garde à domicile).
    Rens. : contactez votre CAF, antenne de Colombes, 83, av. de Stalingrad.
    Tél. : 08 25 05 27 32. www.caf.fr www.caf.fr ou www.pajemploi.urssaf.fr

  • Un séjour à Berlin pour les 14/17 ans
    Après le succès du séjour organisé à l’occasion de la Nabada 2003, l’association des Amis du jumelage renouvelle son initiative en août prochain avec un voyage dans la capitale allemande qui s’adresse aux 14/17 ans. 15 jours, du 1er au 14 août, pour découvrir les trésors culturels de Berlin, pratiquer des activités sportives et rencontrer d’autres jeunes adolescents, allemands et italiens. Vous êtes intéressé ? Envoyez une lettre de motivation à l’adresse suivante : Les Amis du Jumelage - Mairie de Bois-Colombes, 15, rue Charles-Duflos 92270 Bois-Colombes Participation financière : 80 e.



Et toutes les autres rubriques du journal...