Plan interactif Entre bois-colombiensCMJ

VOS ÉLUS - LE CMJ : POUR QUOI FAIRE ? - LE FONCTIONNEMENT - CONTACTER LE CMJ PAR MAIL


Valid XHTML 1.0 Transitional
       

Hôtel de ville
15, rue Charles-Duflos
92270 Bois-Colombes
Tél. : 01 41 19 83 00
Fax : 01 41 19 83 26
Mairie de quartier Mermoz
102, rue Adolphe-Guyot
92270 Bois-Colombes
Tél. : 01 47 81 91 91
Fax : 01 56 83 70 45
Mairie de quartier Les Bruyères
2, allée Marc-Birkigt
92270 Bois-Colombes
Tél. : 01 56 83 75 10
Fax : 01 56 83 75 11


HORAIRES :
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30, le samedi* de 8h30 à 12h00.
*Le Point de paiement centralisé est fermé chaque 1er samedi du mois et le service des Sports est fermé le samedi

LECTURE SONORE : sélectionnez le texte à lire puis cliquer sur le pictogramme Ecoutez le texte avec ReadSpeaker qui apparaît à côté : ça marche !

 
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Écouter l'article

Les actualités du CMJ à Bois-Colombes


Venez rider au skate park !
Le CMJ a eu comme projet de proposer aux jeunes de Bois-Colombes de profiter du skate park de la Garenne-Colombes : c'est chose faite ! Sur inscription, et en prenant connaissance du règlement du lieu comme de celui de l'activité elle-même, chaque jeune pourra profiter pleinement du lieu.

VignetteVous devez joindre à la fiche d'inscription les documents suivants :
- Une fiche sanitaire de liaison (jeunes)
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
- Une photocopie de l'attestation d'assurance responsabilité civile (les assurances de la Ville de la Garenne-Colombes ne garantissent ni les accidents corporels ni la responsabilité civile des accompagnateurs) ;
- Une attestation d'assurance maladie ;
- Une photo

Télécharger
--- Fiche d'inscription skate park (+ règlements + fiche sanitaire JEUNE)

.Pour revenir en haut de la page, cliquez sur : haut de page


Citoyen
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Écouter l'article


Vos élus

Ils sont 35 collégiens à avoir été élus (mandat de 2 ans) par vote électronique dans les collèges de la ville les 13 et 14 novembre 2013.


CMJ commissions


.Pour revenir en haut de la page, cliquez sur : haut de page




Logo CMJ
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Écouter l'article

Le CMJ : c'est quoi et c'est pour quoi faire ?
Les conseils de jeunes s’inscrivent dans une dynamique de démocratie locale et représentent une chance pour la collectivité toute entière. Ils permettent l’amélioration du territoire par les propositions et les actions des jeunes et par la concertation entre jeunes et élus sur des projets de la collectivité : plan de déplacement urbain, plan local d’urbanisme…

Un cadre institutionnel
Cette instance donne un cadre institutionnel permettant de mettre des jeunes dans l’apprentissage des institutions et du jeu démocratique et ce, de façon ludique. Les jeunes pourront ainsi s’exercer à la citoyenneté et découvrir la démocratie au travers de prises de décisions en concertation avec les autres, de discussions, d'écoute et de la gestion concertée de projets qui leur tiennent à cœur.
Grâce à cette instance, les jeunes auront également la possibilité de s’exprimer auprès du Conseil municipal. Ils sont en effet mis en situation d’élu(e) et ainsi de comprendre le rôle et les champs d’action qui leur incombent.
Son rôle est consultatif : ses délibérations n'ont pas force réglementaire si elles ne sont pas approuvées par délibération du conseil municipal élu ou du maire.

Un lieu d'expression des droits de l'enfant
Les Conseils municipaux des jeunes permettent l’exercice des droits des enfants comme la liberté d’expression, et l’accès à l’information qui sont énoncés dans la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant ratifiée par la France en 1990. A cette époque les conseils sont 200. Deux ans plus tard, en 1992, leur nombre des conseils a doublé. Aujourd’hui, ils sont environ 2000.

Un engagement personnel auprès de la collectivité
Etre élu au conseil municipal des jeunes est un engagement personnel fort car les membres de ce dispositif sont élu(e) par les jeunes collégiens pour les représenter auprès de la mairie pendant 2 années. Ils sont choisis de donner un peu de leur temps libre au bénéfice des autres et de l'embellissement de leur ville. Ils vont porter les valeurs d’intérêt général pour l’ensemble des jeunes citoyens de la Ville.

Une représentation de la mixité sociale et culturelle
Les jeunes conseillers, issus des différents quartiers, représentent la jeunesse d’un territoire dans sa diversité : en effet "La mixité sociale et culturelle dans un conseil représente une véritable richesse” (vu sur le site de l'Anacej).

Ainsi, grâce au CMJ aujourd'hui, participer à la vie locale de Bois-Colombes en étant collégien, c’est possible...


.Pour revenir en haut de la page, cliquez sur : haut de page



Anacej

Retrouve tout un tas d'informations
sur ce site
http://anacej.asso.fr/

18 novembre
Les jeunes conseillers lors de la commémoration du 18 novembre
au mont Valérien.

Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Écouter l'article

2012 : mise en place et organisation des missions du premier CMJ
4 commissions, 6 projets proposés pour 2013

Lors de la séance plénière du 13 octobre 2012, les projets pour 2013 sur lesquels les jeunes des quatre commissions ont travaillé,  ont été présentés et adoptés par les élus du C.M.J. de la façon suivante :

  • La journée du jeu : 31 voix pour, 0 contre et 4 abstentions.
  • Formation PSC1 « Premiers Secours Civiques de niveau 1 » en direction de 140 collégiens pour l'année 2013 : 33 voix, 0 contre et 2 abstentions.
    De plus,  2 éléments venant complémenter ce projet ont été votés :
    - Mise en place dans les locaux de la Croix-Rouge et non dans les locaux communaux : 28 voix pour 5 contre et 2 abstentions.
    - Mise en place d'une formation en direction des élus de la commission « Social » dans l'objectif que ces derniers sensibilisent les collégiens aux gestes citoyens et les incités à adhérer : 31 voix pour 0 contre et 4 abstentions.
  • Lutte contre les mégots de cigarettes: 26 voix pour, 0 contre et 9 abstentions.
  • Nos jeunes ont du talent : 29 voix pour, 0 contre et 6 abstentions.
  • Accès au skate parc de la Garenne-Colombes : 24 voix pour, 0 contre et 10 abstentions.
  • Tournoi de toupies : 13 voix pour, 12 voix contre et 9 abstentions. 

Les 6 projets ont été adoptés et seront mis en place avant la fin de leur mandat soit mi-octobre 2013 sous réserve de budget alloué.




Retour sur un calendrier 2012 bien rempli :

17 novembre 2011 : élection du CMJ
Jeudi 17 novembre, ils ont été 35 à être élus pour deux ans.
Retrouvez quelques photos de l'élection du Conseil Municipal des Jeunes en bas de cette page mais aussi sur notre petit reportage fait pour l'occasion !
Cliquez ici : reportage sur l'élection du CMJ



CMJLa première séance plénière : définition des commissions de travail

4 commissions de travail ont été définies par les élus jeunes :
Culture, Social, Aménagement du territoire et environnement et Sport.
Toutes les professions de foi des candidats à l'élection du C.M.J. ont été analysées afin d'en tirer les meilleures idées.

Retrouvez en photos la première séance plénière à l'adresse suivante :
Cliquez ici : http://www.bois-colombes.com/2011/ex-CMJpleniere1/ex-CMJpleniere1.php

 

CMJ
Le CMJ à la découverte des institutions et de son environnement
Les élus et la ville : les jeunes ont pu rencontrer les élus, les directeurs et chefs de services des secteurs concernés par les thématiques des commissions. L'objectif de ces rencontres a été de découvrir les missions et les champs de compétence de chacun.
Ils ont aussi découvert la ville grâce à une visite en compagnie du maire Yves Révillon.

Visite de l'Assemblée Nationale : en présence de Jacques KOSSOWSKI (Député Maire de Courbevoie) et des élues locales Madame LEMÊTRE et Madame GAUZERAN, Les jeunes conseillers ont investi l'hémicycle de l'Assemblée Nationale.

CMJCongrès de l'ANACEJ à Lille : du 29 au 30 octobre 2012 une délégation de 8 élus du C.M.J.  s'est rendue au Congrès de l'ANACEJ (Association des Conseils d'enfants et de jeunes) à Lille. Lors de ce déplacement les élus ont pu échanger sur des sujets comme la citoyenneté, la solidarité… avec d'autres élus des 110 délégations présentes à cette manifestation.

 
Des actions et des participations

Distribution de plateaux repas festifs : en tout début d'année des jeunes volontaires de la commission «social» ont participé à la distribution des plateaux repas festifs en direction des personnes âgées ne pouvant se déplacer au repas de début d'année organisé au Pavillon Dauphine.

CMJTenue d'un stand Troc BD pendant le festival BD : les conseillers du C.M.J. ont proposé d'organiser un «troc BD». Au vu du succès remporté par cette action en 2012, elle sera reconduite dans les mêmes conditions lors de l'édition 2013.

Cérémonies et commémorations : les jeunes élus étaient présents lors de cérémonies du souvenir, accomplissant avec sérieux leur devoir de mémoire. Ils ont accompagné les Porte-drapeaux le 18 novembre au Mont Valérien
Cliquez ici pour voir les photos


.Pour revenir en haut de la page, cliquez sur : haut de page

 
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Écouter l'article


Contacter le CMJ
Nous vous donnerons ici les dates importantes du calendrier des projets et réunions plénières du CMJ. En attendant vous pouvez contacter le CMJ à l'aide du formulaire ci-dessous !


Votre nom :
Votre prénom :
Votre e-mail :
Votre texte :
   


.Pour revenir en haut de la page, cliquez sur : haut de page