bandeau AnimArt
                    2e édition du Festival du film d'animation de Bois-Colombes

   


Retour vers bois-colombes.com


AnimART , c'est le festival qui vient réchauffer le cœur de l'hiver pendant une semaine à la salle Jean-Renoir, dont la programmation cinématographique est, pour l'occasion, totalement dédiée à l'animation.

Sur une semaine, retrouvez avant premières et trésors du film d’animation, pour tous les publics. Et aussi interviews et rencontres, ciné-concert et ciné-goûter, de nombreux ateliers pour les enfants…

Le programme complet, que vous retrouverez bientôt ci-dessous, s'appuiera également sur la projection d'une douzaine de films.


AnimART, terreau d'action culturelle à l'école et au collège
Des parcours thématiques ou de simples séances ont été proposés aux enseignants de la ville lors de la première édition de 2018. Former l'enfant-spectateur, éduquer à l'image, aiguiser le sens critique… tels étaient les apports attendus de cette manifestation.
Au final,
- 1007 élèves (soit 40 classes) ont assisté aux projections réservées aux scolaires ;
- 5 ateliers stop motion hors les murs aux collèges (1 atelier à Albert-Camus, 3 au collège Mermoz et 1 à Balavoine)
- 7 classes de La Cigogne ont pu découvrir une exposition avec parcours pédagogique "La chouette" dans leur école.

Pour la deuxième édition encore, les écoliers et collégiens sont invités à venir découvrir avec leur classe des récits merveilleusement animés qui incitent au partage et à la pédagogie : en savoir plus…

Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Écouter l'article
Les rendez-vous


CINÉ CONCERT : Pat et Mat en hiver 
de Marek Benes pour les enfants dès 3 ans.
Un musicien a composé une musique originale pour ce film et l’interprète en live au piano.


AVANT-PREMIÈRE : L’équipe de secours - En route pour l’aventure !
de Janis Cimermanis : une séance suivie d’un ciné goûter, pour les enfants dès 3 ans.
Le principe du ciné-goûter est de proposer aux enfants un atelier en rapport avec le film qu'ils viennent de voir, tout en partageant un goûter.
Pendant le dernier festival, les enfants ont pu voir "Un conte peut en cacher un autre" et réaliser avec Magali Tessier (de l'atelier Gribouillis) un petit théâtre de marionnettes pour imaginer à leur tour de nouvelles histoires.


AVANT-PREMIÈRE : Samsam
de Tanguy de Kermel : en présence de l’équipe du film,  pour les enfants dès 5 ans.
Venez poser vos questions et échangez avec l'équipe.

 

DES FILMS À (RE)DÉCOUVRIR :
Le voyage du prince  
de J-F Laguionie et Xavier Picard, pour les enfants dès 8 ans ;
Le château de Cagliostro  
de Hayao Miyazaki (2019 restaurée), pour les enfants dès 8 ans ;
L'étrange Noël de Monsieur Jack  
de Tim Burton , pour les enfants dès 6 ans.

 

DES RENCONTRES POUR COMPRENDRE ET DONNER ENVIE
Les étudiants de l’école d’animation des Gobelins viennent à votre rencontre.
Ceux de la section cinéma du lycée Albert-Camus également.
La diffusion de courts-métrages de ces deux formations sera l'occasion de partager et d'échanger avec les étudiants et pourquoi pas de quoi susciter des vocations !

 

DES ATELIERS POUR S'ANIMER... ET RIGOLER :

Atelier wakatoon
Venez réaliser votre dessin animé personnalisé : les enfants s’appliqueront à colorier quelques dessins et par la magie de la tablette, Wakatoon transforme automatiquement les coloriages en un film d’animation qui raconte une histoire.
Pour les enfants de 3 à 9 ans. https://www.wakatoon.com/fr/

 

Atelier flip book
Le «flip book» est un petit livret qui s’anime lorsqu’on en tourne les pages. Venez réaliser une courte saynète devant la caméra à l'aide des accessoires mis à votre disposition et moins de 90 secondes plus tard, nous vous remettrons cette vidéo sous la forme d’un flip book, petit cadeau souvenir personnalisé du festival !


Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Écouter l'article
Illustration de l'article

Et si vous participiez au concours cette année ?

C'est un concours AMATEUR !
Il suffit d'avoir plus de 12 ans (ados et adultes) et de résider en Ile-de-France.
Les techniques utilisées seront celles de votre choix, et un simple smartphone peut suffire pour réaliser une animation super chouette !
Votre animation durera 6 minutes maximum, et si vous gagnez, elle sera projetée sur l'écran de la salle Jean-Renoir : soyez prévoyant et voyez grand ! (Format recommandé : HD 1920x1080).


Avant le 11 janvier 2020 à 17h

Les envois ou dépôts devront parvenir par mail à l’adresse suivante media-info@bois-colombes.com ou à la médiathèque Jean-Monnet :
Concours Film d’animation, 7 rue Félix Braquet, 92270 Bois-Colombes, au plus tard le samedi 11 janvier 2020 à 17h, délai de rigueur .
Le film devra être accompagné des coordonnées du candidat : nom, adresse, âge, téléphone, e-mail, et accompagné pour les mineurs d’une autorisation du responsable légal.
TelechargerRèglement du concours


Cela vous tente ? La médiathèque vous accompagne

Pour vous accompagner dans cette folle aventure, la médiathèque a proposé initiation et perfectionnement au stop motion, technique qui consiste à créer une scène animée grâce à une succession d'images. N'hésitez pas à aller les rencontrer pour demander conseil.


On peut voir les animations réalisées en 2018 ?

 
 

Pour voir directement les films sur youtube, c'est ici :
https://www.youtube.com/results?search_query=AnimART+bois-colombes
Et pour voir le reportage dans sa totalité, c'est là :
http://www.bois-colombes.com/2018/ex-02-animart/reportage.php
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Écouter l'article

AnimART à l'école :
films, parcours thématiques et supports pédagogiques

Dans le cadre de l'action culturelle à l'école et au collège, la ville de Bois-Colombes propose des séances simples ou des parcours thématiques autour de ce festival AnimART, et met à la disposition des enseignants les dossiers pédagogiques des séances proposées.
Vous pouvez retrouver l'ensemble des propositions culturelles de la ville ainsi que les modalités de participation dans le document ci-dessous :

TelechargerLivret 2019/2020 de l'action culturelle à l'école


Les propositions pour les cycles 1, 2 et 3

Cycle 1 : Les contes de la mer
les contes de la mer
de Aleksandra Zareba, Gabriela Salguero, Ignacio Ruiz, Partel Tall et Sand Guy - 45 minutes

Destiné à un jeune public à partir de trois ans, ce programme évoque le monde merveilleux de la mer au gré de trois délicates histoires empruntes de poésie, où des personnages atypiques mènent la danse. Chaque court-métrage utilise des techniques d’animations différentes ouvrant à des formes créatives très variées (marionnettes, dessins animés, pâtes à modeler, animation 2D) !
Ces fables pleines de magie, aux univers attachants et fantasques, ne manqueront pas de réveiller l’intérêt et la curiosité des enfants.

Le Petit bateau en papier rouge (Allemagne)
Un petit bateau en papier rêve d’explorer le monde. Il part donc à l’aventure sur toutes les mers de la Terre.
Enco, une traversée à vapeur (Chili)
Sur une plage déserte, un petit garçon embarque à bord d’une mystérieuse épave. Commence alors son voyage où s’entremêlent rêve et réalité.
Le bonhomme de sable (Estonie)
Qu’arrive-t-il lorsque nous quittons la plage le soir ? De drôles de créatures de sable prennent alors vie.

Thèmes abordés : le monde de la mer, l'aventure, l'imaginaire, le respect de la nature
Le dossier pédagogique vous guide pour développer des activités autour de l'observation, de l'expression, de la découverte, du rêve et de l'imaginaire.
Possibilité de prêt du DVD pour un travail dans la classe.

TelechargerLe dossier pédagogique

L'extraordinaire voyage de Marona
Cycle 2 : L'extraordinaire voyage de Marona

d'Anca Damian - 90 minutes

Au cours d’une folle poursuite, une petite chienne, Marona, est victime d’un accident. Elle a déjà eu plusieurs vies puisqu’elle a eu trois maîtres, tous très différents. Elle se les rappelle, et aussi toute l’affection qu’elle leur a donnée, en toutes circonstances, même lorsqu’ils ne la méritaient pas… En termes de générosité, Marona a beaucoup à apprendre aux humains.

Nommé au festival du film européen dans la catégorie "Meilleur film d'animation", l'histoire que nous raconte Anca Damian touche le cœur car l'homme n'a jamais été aussi beau qu'au travers des yeux de Marona. Visuellement, le récit est un feu d'artifice coloré : chaque séquence est une nouvelle splendeur où les techniques d’animation foisonnent (2D, 3D, papiers découpés) s’agencent et s’entremêlent dans un spectacle de tous les instants.

Un dossier pédagogique bientôt disponible

TelechargerLe dossier pédagogique



Cycle 3 : Les enfants de la mer

de Ayumu Watanabe - 110 minutes

La chouetteAu tout début de l’été, Ruka, une collégienne irascible, se retrouve exclue de l’équipe de handball pour avoir délibérément blessé une camarade. Livrée à elle-même, la jeune fille trouve refuge dans le grand aquarium où travaille son père, océanologue, et y fait la rencontre d’Umi, un garçon farceur faisant l’objet de recherches scientifiques pour avoir été élevé par des lamantins. Umi semble avoir le don de communiquer avec les animaux marins. Ruka est fascinée. Un soir, des événements surnaturels se produisent.

Cette œuvre est adaptée du manga à succès de Daisuke Igarashi primé deux fois au Japon (cinq tomes aux éditions Sarbacane). Igarashi y décrivait les interactions spirituelles et mystiques entre différentes formes de vie et leur connexion à l’échelle de l’univers. Pour Les Enfants de la mer, Ayumu Watanabe s'est entouré de grands noms de l'animation japonaise, issus directement des studios Ghibli transformant le récit en une fable graphiquement somptueuse et d’une belle sensibilité écologique.

TelechargerLe dossier pédagogique


Avec notre partenaire :

CIC
Asnières Bourguignons
Médiathèque Jean-Monnet
7, rue Félix-Braquet
92270 Bois-Colombes
Pour tout renseignement, contactez le 01 41 19 83 72
Ou par mail à l'adresse suivante :  media-info@bois-colombes.com