bandeau AnimArt
                    1er Festival du film d'animation de Bois-Colombes

   


Après le succès du festival BD (qui a lieu tous les 2 ans), Bois-Colombes a décidé promouvoir le film d'animation sous toutes ses formes.

AnimART est donc le nom de ce nouveau festival qui viendra réchauffer le cœur de l'hiver pendant une semaine à la salle Jean-Renoir, dont la programmation hebdomadaire sera dédiée à l'animation.

Le but de cette manifestation est de
- présenter à un public familial les différentes techniques de réalisation,
- permettre à tous de rencontrer les acteurs du monde de l'animation,
- et d'offrir aux enfants l'occasion de s'initier à l'art magique de l'animation…

Pendant une semaine, tous les publics pourront partager un programme dense et éclectique, entre expositions, interviews et rencontres, rétrospectives, ateliers pour les enfants… Le programme complet, dévoilé ci-dessous, s'appuiera sur la projection d'une douzaine de films, une exposition interactive, des ateliers thématiques…
Retour vers bois-colombes.comLien vers les dossiers pédagogiques

Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Écouter l'article

Dimanche 4 février 2018 à 15h30
L'avant-première de Cro Man à la salle Jean-Renoir
Oui c'est juste avant le festival, on n'a pas pu faire mieux… Mais quelle chance ! Et n'oubliez surtout pas de réserver vos places…


Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Écouter l'article

Exposition : "La chouette découvre la Moufle"
La Chouette du cinéma vient à Bois-Colombes vous présenter les secrets de fabrication de l'animation de Clémentine Robach intitulée "La Moufle".

Récompenses"La Moufle, nous dit-elle, est à l'origine un conte traditionnel russe qui se déroule sous la forme d'une ritournelle. Les enfants sont sensibles à la structure répétitive. Ils anticipent l'action tout en espérant la surprise. La récurrence et le suspens nés des rencontres d'animaux qui se réfugient dans la moufle tiennent les enfants en haleine. C'est un humour d'accumulation qu'ils adorent. Source de joie, l'arrivée de la neige offre une situation dramatique intéressante. Pour Lily, 6 ans, c'est l'occasion d'une prise de conscience. Où vont se réfugier les animaux alors que la neige recouvre tout ? En abandonnant sa moufle, elle leur offre un abri improvisé. Les notions de froid et de précarité, associées à celles du gîte et du partage, sont merveilleusement retranscrites par le graphisme et la mise en scène dans ce film sans dialogue."

Conçue par Clémentine Robach, l'exposition «La chouette découvre La moufle» vous propose de découvrir toutes les étapes de réalisation d'un long métrage au travers d'un ensemble exclusif de cadres présentant les décors et pantins originaux.

Les techniques utilisées sont les mêmes que celles du film «Le petit monde de Léo» qui sera proposé au public lors de la séance du samedi 10 février 2017 à 10h30.
Voir les documents pédagogiques à l'usage des enseignants
Illustration de l'article

Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Écouter l'article

Illustration de l'article

Au plus tard le samedi 20 janvier 2018
"6 minutes MAX !"
Participez au concours du film d'animation amateur...

Le concours est ouvert à toute personne résidant, étudiant ou pratiquant une activité culturelle en Île-de-France.

Deux catégories sont ouvertes : "12/17 ans" et "adultes".

Chaque candidat ne peut présenter qu'une seule réalisation :
un film d'animation de six minutes maximum utilisant la ou les techniques de son choix, réalisé au moins en 2K HD (résolution : 1920 x 1080, HD 1280 x 720) au format .mov ou.mp4 (codec H264), et pour ce qui est de l'encodage son : AAC ou WAV ou MP3 (256 kbps).

Les travaux proposés devront être des oeuvres originales jamais diffusées dans un festival. Les envois ou dépôts (clef USB, CD-ROM…) doivent parvenir au plus tard le samedi 20 janvier 2018, par mail ou par voie postale.

Règlement du concours du film amateur d'animation

Médiathèque Jean-Monnet
Concours Film d'animation, 7 rue Félix-Braquet - 92270 Bois-Colombes
media-info@bois-colombes.com


Les rendez-vous

Une programmation dédiée à l'animation orientée jeunesse
Seuls des films d'animation seront projetés durant le festival à la salle Jean-Renoir : "Astérix : Le domaine des dieux" de Louis Clichy et Alexandre Astier, "Tout en haut du monde" de Rémi Chayé, "Le grand méchant renard" de Benjamin Renner ou encore "Lou et l'île aux sirènes de Masaaki Yuasa" et pour les plus petits "Le petit monde de Léo" de Giulio Gianini.

Des séances thématiques pour les grands aussi
En soirée, des séances animées par des intervenants seront prévues :
- «Rétro Anim'» : retour sur l'animation ancienne avec la projection de chefs d'œuvre d'autrefois ou de trésors et pépites oubliés (ex : les chefs d'œuvre d'animation de Ray Harryhausen ou encore « Qui veut la peau de Roger Rabbit » …).
- «Anime» : présentation de film d'animation asiatique (ex : « Dans un recoin de ce monde »).
- «Découverte d'un studio» : présentation de courts métrages réalisés par un grand studio d'animation comme par exemple les Studios Aardman.
- «Courts-métrages» : présentation de films des étudiants des écoles du cinéma (ex : Les Gobelins) ou ayant eu des prix dans d'autres festivals.

Une exposition sur les secrets de création d'un film
L'exposition interactive La chouette vous dévoilera les étapes et les secrets de la réalisation d'un long métrage (voir plus haut).

Des rencontres avec les professionnels
Des interviews de nos parrains seront réalisées en amont de la manifestation par les collégiens de la Ville. Celles-ci seront mises en ligne sur le site internet de la manifestation pour donner envie de venir découvrir leur travail. Des rencontres avec des professionnels de l'animation seront organisées dans les écoles. Le week-end du festival sera le moment privilégié pour permettre au public de rencontrer les grands maîtres de l'animation. A travers des séances de questions-réponses ou encore des Master classes, le public pourra à loisir en apprendre plus sur leurs parcours, leurs techniques et leurs projets. Cette première édition centrera les interventions sur les parrains du festival.

Le concours "6mn MAX !"
Le concours de films d'animation est organisé pour les collégiens, lycéens et adultes du département. Il est ouvert jusqu'au 20 janvier (voir l'encadré plus haut). Tous les films seront mis en ligne.

Des ateliers
Des ateliers à destination des enfants présenteront de façon super ludique différentes techniques de l'animation
- atelier stop motion sur tablette,
- atelier montage vidéo avec une mash-up table,
- création d'un flip book, d'un thaumatrope ou d'un pantin articulé.

Suivez l'info sur cette page ! Pour toute information, merci de contacter :  media-info@bois-colombes.com
 
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Écouter l'article

Action culturelleDossiers pédagogiques
à l'intention des enseignants

Dans le cadre de l'action culturelle à l'école et au collège, la ville de Bois-Colombes propose des séances simples ou des parcours thématiques autour de ce festival AnimART, et met à la disposition des enseignants les dossiers pédagogiques des animations proposées.
Retrouvez l'ensemble des propositions ainsi que les modalités de participation dans le document ci-dessous :

TelechargerAction culturelle à l'école et au collège



Lou et l'île aux sirènes CM1, CM2 et collégiens
Lou et l'île aux sirènes
Kai vit dans une petite ville de pêcheurs où il tue le temps en faisant de la musique électronique. Ces créations vont l'amener à se lier d'amitié avec Lou, une sirène attirée par sa musique. De fil en aiguille, son existence qui devait rester secrète se retrouve bientôt être révélée à tous les habitants. Malheureusement, certains voient en elle un signe annonciateur de catastrophes à venir...

Thème général : La biodiversité et l'éco-responsabilité

Activité n°1
Objectif : Parler du mythe de la sirène à partir du personnage de Lou
Sous-thème : La diversité des espèces marines
Activité créative : créer un personnage et écrire sa légende

Activité n°2
Objectif : Comprendre l'importance du développement durable
Sous-thème : L'éco-responsabilité
Activité ludique : faire un jeu sur le tri sélectif et les gestes écoresponsables


TelechargerLe dossier pédagogique


Le grand méchant renard et autres contes Grande section, CP, CE 1 et CE 2

Le grand mechant RenardUn dossier pédagogique réalisé par le centre culturel Les Grignoux
Après une première expérience de réalisation avec Ernest et Célestine (2012), Benjamin Renner réalise ici l'adaptation de sa propre bande-dessinée, elle aussi intitulée Le Grand Méchant Renard. Et c'est avec l'humour et la finesse qui caractérisent leur jeune auteur que ces courts métrages abordent les questions d'identité, de parentalité et d'éducation. Ils remettent également en perspective et de manière originale nos attentes et préjugés sur ces questions.

À travers quelques animations simples à mettre en oeuvre en classe après la projection, le présent dossier propose de revenir avec les élèves sur les trois histoires, leurs personnages principaux, mais aussi sur les mécanismes du rire et le graphisme du film. Il propose également d'exercer son esprit critique en faisant la part entre fiction et réalité. Enfin, un court prolongement propose de revenir sur des représentations plus classiques d'animaux dans la tradition littéraire des contes et des fables.

TelechargerLe dossier pédagogique


La chouette (Entre veille et sommeil)

La chouetteCe dossier vous propose des pistes à explorer avec les enfants à partir du programme de courts métrages. Nous avons souhaité vous exposer des points de vue, des hypothèses, des éléments susceptibles d'ouvrir les jeunes spectateurs à des thématiques propres à chaque film présent dans ce programme. Notre objectif repose sur le désir de faire découvrir le cinéma et ne comporte pas d'ambition didactique. Il s'agit de voir ensemble, de parler des films, de donner la parole… La plupart des images que nous avons choisies peuvent illustrer plusieurs thèmes que nous avons développés dans ce dossier.

Sommaire :
ce que nous dit l'affiche : le texte, le visuel, le titre...
ce qui nous est raconté : se remémorer chaque court métrage. Certains éléments descriptifs, «mots clés» à faire surgir dans la parole des enfants ou à expliquer...
ce dont ont peut discuter : vivre ensemble, les thématiques du rêve et du conte (détourner les personnages traditionnels, inventer des êtres, laisser libre cours à l'esprit créatif et à l'humour…)

TelechargerLe dossier pédagogique + le document atelier + le document enseignant


Le petit monde de LéoLe petit monde de Léo Petite et moyenne section

Apprendre des nouveaux mots liés au cinéma :
gros plan, plan moyen, plan d'ensemble, réalisateur, acteur…

TelechargerLe dossier pédagogique + le document atelier
+ le doc coloriage

avec notre partenaire
CIC
Asnières Bourguignons