Mairie de Bois-Colombes - 15, rue Charles-Duflos - 01 41 19 83 00


Site du gouvernement
LUTTE CONTRE LE COVID-19
L'actualité et les mesures prises à Bois-Colombes...



Dans cette page :

MAJ Aujourd'hui Lundi 30 : MAJ de la liste de commerçants qui vous livrent à domicile - Initiatives voisins solidaires - Se former à distance avec FunMOOC

LE MOT DU MAIRE
LES SERVICES PUBLICS OUVERTS OU FERMÉS : Hôtel de ville - Lieux publics fermés, services suspendus et activités annulées - Le commissariat de BC - La Poste - Les collectes continuent
SOYONS SOLIDAIRES : L'accueil des enfants des personnels de santé - Le Centre Communal d'Action Sociale, Prenons soin de nos voisins - Soulagez l'isolement de nos aînés en EHPAD ou RPA - Quelques informations utiles aux familles - Le ministère des Solidarités et de la Santé - Voisins solidaires
PROTÉGER ET SE PROTÉGER : Les gestes barrières - Vous êtes infecté ? Le test en ligne
PRATIQUE : Les dispositions générales - Les attestations - Les commerces autorisés - Faites-vous livrer, les marchés, les commerces et la lettre éco - La classe à la maison - Le report des inscriptions scolaires 2020-2021 - Des idées qu'on souhaite vous partagerLa fête du court métrage à la maison

COMMENT LA VILLE VOUS INFORME ?
Une cellule de crise est activée à Bois-Colombes. Elle a pour mission de décider point par point l'organisation à mettre en place pour à la fois appliquer les décisions du gouvernement qui évoluent régulièrement et communiquer auprès de la population.
Nous avons donc décidé de créer cette page dédiée.

Les services de la Ville de Bois-Colombes restent vigilants et attentifs aux consignes transmises par l'Etat et vous informent au plus vite grâce aux moyens de diffusion que vous connaissez : application bois-co mobile, site, panneaux lumineux, affichage en ville et dans les lieux publics.

Illustration de l'article

TÉLÉCHARGEZ L'APPLICATION 100% BOIS-COLOMBIENNE !


google play

apple store

ENTRAIDE LOCALE AVEC ENTRE BOIS-COLOMBIENS

Besoin...
- d'un coup de main?
- de courses à domicile ?

Inscrivez-vous sur :
entreBC


JE M'INSCRIS AU SERVICE DE SMS DE LA VILLE
Choisissez vos rubriques et soyez au courant !
sms


LES PHARMACIES
DE GARDE


http://www.bois-colombes.com/
pratique/pratique-sante.php


sms



 
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Écouter l'article

Le message du Maire de Bois-Colombes
Mise à jour : 29/03/2020


Décès de Patrick Devedjian
Patrick Devedjian
Patrick Devedjian
est décédé dimanche 29 mars
du Covid-19
Message du
Conseil départemental

C'est avec une très grande tristesse que j'apprends le décès de Patrick Devedjian victime du covid 19.

Je salue la mémoire de l'homme avec qui j'aurai eu la chance et le privilège de travailler au conseil départemental.

La France et notre département perdent une personnalité de premier ordre, appréciée pour sa rigueur, son intégrité, sa conviction et sa vision.

Au nom de Bois-Colombes, j'adresse toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.

C'est une preuve supplémentaire, si besoin était, de la gravité de la crise que nous traversons et une épreuve que connaissent, hélas, un nombre croissant de familles et je m'associe de tout cœur à leur douleur.

Yves Révillon


Mise à jour : 25/03/2020 à 15h
Illustration de l'articleAprès la décision gouvernementale de procéder à la fermeture des marchés annoncée lundi 23 mars, j'ai déposé une demande de dérogation auprès de M. le Préfet, considérant que l'organisation de nos marchés permettait le respect des mesures de sécurité sanitaires.

Cette dérogation vient d'être refusée.

Je déplore cette décision de fermeture et le refus de dérogation qui vient de m'être opposé car cela va engendrer un report important de la clientèle vers les commerces alimentaires, avec les risques liés à une proximité accrue. Outre qu'elle prive les Bois-Colombiens d'une source d'approvisionnement alimentaire en produits frais et de proximité, elle met à mal l'activité des commerçants concernés.

Néanmoins, cette décision de fermeture s'impose donc ; dans la mesure du possible, privilégiez nos commerces de proximité, commandes par téléphone et livraisons à domicile.
Nous consultons les commerçants du marché afin de voir si ils peuvent organiser un système de commande et de livraison.

Une information complémentaire sera diffusée ultérieurement.


Mise à jour : 19/03/2020 à 15h
Mes chers concitoyens, chers Bois-Colombiens,
Nous vivons depuis quelques jours une crise sanitaire sans précédent.
Je veux rendre hommage à l'engagement des personnels soignants, ainsi qu'à toutes celles et à tous ceux qui poursuivent leur activité dans les secteurs nécessaires à notre vie quotidienne.
La Ville assure la continuité des services essentiels, dont l'accueil des enfants des personnels soignants dans les crèches et dans les écoles, en lien avec l'Education Nationale.
Une cellule de crise se réunit quotidiennement pour réévaluer la situation au sein de notre ville, avec la collaboration exemplaire des agents municipaux. Toutes les mesures prises sont communiquées sur le site de la Mairie : consultez-le régulièrement.
Je vous invite à rester extrêmement prudents, en respectant scrupuleusement les consignes de confinement et les gestes barrières.
Je vous demande de rester solidaires, prenez soin de vous et des autres et signalez-nous les personnes âgées isolées au 01 41 19 83 05.
Afin d'éviter la propagation du virus, nous devons, ensemble, adopter une attitude citoyenne et responsable.
Je sais pouvoir compter sur vous.
Yves Révillon
.Pour revenir en haut de la page, cliquez sur : haut de page
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Écouter l'article
Illustration de l'article

Les services publics ouverts ou fermés

Hôtel de ville et mairies de quartier
Depuis lundi 16 mars 2020, pour respecter les consignes de sécurité sanitaire fixée par le Gouvernement, l'hôtel de ville de Bois-Colombes et les deux mairies de quartier sont fermées, et ce jusqu'à nouvel ordre.

Seuls les agents assumant les fonctions essentielles de la ville précisées dans le Plan de Continuité d'Activité des services municipaux (PCA) sont présents. 

Dimanche 15 mars 2020
Le gouvernement a annoncé le passage au stade 3, et la fermeture de tous les lieux «non indispensables à la vie du pays», y compris de certains commerces.


Arrêté préfectoral mettant en œuvre
l'arrêté ministériel sur les fermetures
d'établissements.

L'ensemble des services municipaux et des équipements publics sont donc fermés aux usagers, à l'exception des services ci-dessous.

Restent ouverts :

  • Le service de l'état civil, pour les démarches administratives de déclaration de naissance, de décès et de reconnaissance en paternité, uniquement sur rendez-vous au 01 41 19 83 00.
  • L'accueil téléphonique au 01 41 19 83 00 est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h et le samedi de 8h30 à 12h.



Lieux publics fermés, services suspendus et activités annulées

  • les parcs et jardins ;
  • le cimetière , sauf en cas d'inhumation ;
  • le parking souterrain des Aubépines. Seuls les abonnés peuvent y accéder.
    Le service de restitution des véhicules est transféré à la police nationale au commissariat d'Asnières
  • Les crèches, les écoles, les collèges et lycées ;
  • Les activités périscolaires et les accueils de loisirs ;
  • Les centres culturels, la salle Jean-Renoir, la médiathèque et autres équipements publics (centre Charlemagne, espace Schiffers…)  ;
  • Les activités associatives accueillies dans les équipements municipaux sont suspendues ;
  • Les activités et ateliers jeunesse, le BIJ sont annulés/fermés ;
  • Les classes de découvertes et les séjours des vacances de printemps sont annulés (les modalités de remboursement seront communiquées ultérieurement) ;
  • Les permanences sociales et PMI du Conseil Départemental 92 à l'Espace Duflos sont annulées ;
  • Les équipements sportifs (Centre omnisports Smirlian, gymnases J-Jaurès et Max-Boy) sont fermés ;
  • La distributionde secs de déchets verts est suspendue jusqu'à nouvel ordre

La commission d'attribution des places en crèche est annulée.
Les inscriptions en place de crèches qui doivent être renouvelées tous les 3 mois seront renouvelées automatiquement jusqu'à nouvel ordre et les dépôts de naissance sont reportées également.

Le stationnement payant et sur les zones bleues ne sera pas verbalisé. En revanche, le stationnement gênant ou dangereux sera verbalisé.


Le commissariat
En raison de la crise sanitaire liée au covid-19, l'accueil du public n'est plus assuré au commissariat de Bois-Colombes.
L'accueil est assuré 24h/24 au commissariat d'Asnières 12, rue du Château à Asnières
Tél. : 01 41 11 83 10.



.Pour revenir en haut de la page, cliquez sur : haut de page
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Écouter l'article
Illustration de l'article

Accueil des enfants des personnels de santé et des professionnels affectés à la gestion de la crise
Un service de garde est mis en place pour les personnels qui sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire afin qu'ils puissent faire garder leurs enfants et continuer d'aller travailler.

Ecole
Les enfants des personnels n'ayant pas d'autre solution de garde et scolarisés dans une des écoles maternelle ou élémentaire publique de Bois-Colombes seront accueillis à l'école Paul-Bert (entrée par Paul-Bert Maternelle) par les personnels de l'Éducation nationale et de la ville de 8h30 à 16h30 (repas compris et fournis par la Ville) les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi.

Ces personnels sont les suivants :
  • tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé…
  • tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
  • les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
  • aux personnels affectés aux missions d'aide sociale à l'enfance relevant des conseils départementaux ainsi que des associations et établissements publics concourant à cette politique.
  • les personnels chargés de la gestion de l'épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l'équipe nationale de gestion de la crise
  • les personnels de la police nationale, de militaires de la gendarmerie ou de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris, de sapeurs-pompiers professionnels ou de sapeurs-pompiers volontaires.

Les autorités gouvernementales pourront réévaluer cette liste en fonction d'un travail fin d'identification des fonctions indispensables.

Renseignements, inscription et informations :
- soit par téléphone : 01 71 11 45 03    -    01 71 07 81 12     et    01 41 19 83 00
- soit par mail : gardedenfantspersonneldesante@bois-colombes.com




Crèche
Les enfants des personnels n'ayant pas d'autre solution de garde seront accueillis chez une assistante maternelle de la crèche familiale puis à la crèche municipale «L'île au trésor» (86 rue Victor-Hugo) dès la capacité de l'accueil familial atteinte.

Ces personnels sont les suivants :

  • Services de l'Etat (Administration centrale et déconcentrées)
  • Personnels des agences régionales de santé (ARS) et des préfectures chargées de la gestion de l'épidémie
  • Agents du ministère des solidarités et de la santé chargés de la gestion de l'épidémie
  • Professionnels de santé libéraux : Médecins - Sages-femmes - Infirmières - Ambulanciers - Pharmaciens - Biologistes
  • Tous les Personnels des établissements de santé
  • Tous les personnels des établissements sociaux et médico-sociaux suivants :
    - EHPAD et EHPA (personnes âgées)
    - Etablissements pour personnes handicapées
    - Services d'aide à domicile
    - Services infirmiers d'aide à domicile
    - Lits d'accueil médicalisés et lits halte soins santé
    - Nouveaux centres d'hébergement pour sans-abris malades du coronavirus
  • Personnels des établissements d'accueil du jeune enfant et maisons d'assistants maternels maintenus ouverts
  • Les personnels de la police nationale, de militaires de la gendarmerie ou de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris, de sapeurs-pompiers professionnels ou de sapeurs-pompiers volontaires.

    Les autorités gouvernementales pourront réévaluer cette liste en fonction d'un travail fin d'identification des fonctions indispensables.
Renseignements, inscription et informations :
- soit par téléphone au 01 71 11 45 10   -  01 41 19 83 00
- soit par mail à gardedenfantspersonneldesante@bois-colombes.com

Justificatifs demandés :
Les parents et les enfants seront accueillis dès lors qu'ils présenteront la carte professionnelle de santé (CPS) ou une fiche de paye avec mention de l'établissement employeur.
S'agissant des personnels assurant la gestion de crise dans les ARS, il conviendra de présenter une attestation de l'ARS.
.Pour revenir en haut de la page, cliquez sur : haut de page
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Écouter l'article
Illustration de l'article

La Poste : le courrier est bien relevé

MAJ : mercredi 25 mars

La Poste nous a signifié la fermeture de son bureau rue du Général-Leclerc et a précisé

- que les boîtes postales (jaunes) et celles de la Poste de BC seront relevées régulièrement

- que les bureaux suivants sont ouverts à proximité de Bois Colombes :  

  • Colombes centre, 40-42 rue Julien Gallé
  • La Garenne Colombes République, 56 bis rue de Sartoris
  • Asnières 4 routes, 83, rue des Mourinoux
  • Courbevoie Aristide Briand, 14 bd Aristide Briand  

Les bureaux cités sont ouverts aux horaires suivants : du lundi au vendredi : de 9h à 12h et de 14h à 17h Le samedi : de 9h à 12h*  

Ces bureaux de poste ne délivreront pas les courriers et colis restés en instance au sein du bureau fermé de Bois Colombes (la continuité de service sera gérée au cas par cas sur les instances fermées).
En ces temps difficiles, les équipes des bureaux cités se mobilisent pour assurer la continuité des services bancaires prioritaires suivants :  

  • Retraits d'espèces à l'automate bancaire et au guichet (retrait supérieurs à 1 500€ sur commande)
  • Dépôts d'espèces sur automate
  • Dépôt de chèques
  • Paiement de mandats, Eficash, Western Union  

Et des services Courrier Colis suivants  :

  • Affranchissement lettres sur automates uniquement
  • Affranchissement et dépôt de colis et Chronopost  

La Poste demande à ses clients de concentrer leurs envois sur ce qui leur est strictement nécessaire.  

A SAVOIR :
Pour information, voici le mail envoyé par La Poste à ses clients en date du mercredi 25 mars.
La Poste a mis en place une page où vous pouvez trouver des réponses à vos questions :
https://aide.laposte.fr/categorie/covid-19/

.Pour revenir en haut de la page, cliquez sur : haut de page
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Écouter l'article
Illustration de l'article

Les collectes continuent
MAJ mercredi 25 mars :

ENCOMBRANTS : La collecte des encombrants est maintenue hors électroménager (petit et gros) et informatique, hors radiateurs et chaudières, et ce, jusqu'à nouvel ordre.
Merci de votre compréhension, et surtout, restez chez vous…

LES AUTRES COLLECTES : La collecte des ordures ménagères, des déchets recyclables et du verre continuent.

LA COLLECTE DES DÉCHETS VERTS
: contrairement à ce qui a été annoncé précédemment, la collecte des déchets verts du lundi matin est maintenue. Pour récupérer les sacs de déchets verts, passez à l'hôtel de ville muni de votre justificatif de domicile et de votre attestation dérogatoire de déplacement pour les récupérer. Conservez les distances de sécurité sanitaire pour récupérer les sacs.
.Pour revenir en haut de la page, cliquez sur : haut de page
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Écouter l'article
Illustration de l'article

Fermetures des décheteries fixes et mobiles du Syctom
et ce jusqu'à nouvel ordre…
.Pour revenir en haut de la page, cliquez sur : haut de page
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Écouter l'article
Illustration de l'article

Le Centre communal d'action sociale CCAS
Tél. : 01 41 19 83 05

Le CCAS assurera une permanence téléphonique de 9h à 12h du lundi au samedi

Chaque lundi, une permanence physique se tiendra à l'espace Duflos (79, rue Charles-Duflos) de 9h30 à 14h30 sans interruption pour recevoir, sur rendez-vous, les personnes domiciliées et les personnes en situation d'urgence.

Sont maintenus avec des mesures d'hygiène renforcées :
·     le portage de repas à domicile. Inscription par téléphone 01 41 19 83 05
·     la souscription au dispositif de téléalarme 01 41 19 83 05
·     la domiciliation uniquement sur rendez-vous 01 41 19 83 05

.Pour revenir en haut de la page, cliquez sur : haut de page
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Écouter l'article
Illustration de l'article

Prenons soin de nos voisins

Prenez régulièrement des nouvelles de vos voisins âgés ou fragiles tout en restant chez vous, c'est encore le meilleur moyen de combattre l'épidémie.

Quelques bonnes pratiques :
- Avant de sortir, leur proposer de faire leurs courses en même temps que les nôtres.
- Afficher dans les hall d'immeuble (à l'initiative des résidents) les possibilités d'entraide ;
- Les mettre en garde contre toutes les arnaques qui fleurissent sur internet comme la vente de produits miracles, ne jamais donner aucune coordonnée bancaire…

Le CCAS reçoit de nombreuses propositions d'aide et de bénévolat et nous vous en remercions.
Cependant, pour des raisons de sécurité et par respect des consignes sanitaires, nous ne pouvons vous transmettre les coordonnées de nos inscrits.
Si vous souhaitez aider, mettre en place des solidarités de proximité, contactez vos voisins âgés, affichez votre nom et votre étage dans le hall de l'immeuble en proposant vos services, inscrivez-vous sur «Entre Bois-Colombiens»… soyez inventifs, créatifs et solidaires !

Si quelqu'un vous semble en difficulté ou trop isolé, n'hésitez pas à contacter le CCAS pour savoir comment procéder.
CCAS  - 79, rue Charles-Duflos  - 01 41 19 83 05

.Pour revenir en haut de la page, cliquez sur : haut de page
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Écouter l'article
Illustration de l'article

Soulagez l'isolement de nos aînés en EHPAD ou RPA
En cette période où les EHPAD ainsi que la résidence pour personnes âgées André-Chénier (RPA) ont suspendu les visites pour protéger les résidents du coronavirus, ces derniers se sentent très isolés et souffrent beaucoup de la coupure avec le monde extérieur.

Pour égayer leurs journées, n'hésitez pas à leur écrire, envoyer des dessins des plus jeunes et tous les messages de soutien que vous souhaitez..., par le biais de l'adresse mail de ces établissements.

Résidence André-Chénier : chenier@hdshabitat.fr
EHPAD Résidence Sainte-Marthe : saintemarthe@isatis.asso.fr
EHPAD Résidence Le Cap : qualivie-cap-bois-colombes@domusvi.com
EHPAD Fondation Léopold-Bellan : residence.boiscolombes@fondationbellan.org
.Pour revenir en haut de la page, cliquez sur : haut de page
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Écouter l'article
Illustration de l'article

Soutien psychologique
La Croix-Rouge propose un soutien psychologique de 8h à 20h 7 jours/7 au numéro suivant : 09 70 28 30 00
Merci à tous ceux qui travaillent au soutien de nos concitoyens.
.Pour revenir en haut de la page, cliquez sur : haut de page
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Écouter l'article
Illustration de l'article

Initiatives voisins solidaires
Le ministère de la cohésion des territoires propose des démarches solidaires aux voisins d'un même immeuble. Toutes les démarches sur le site cohesion-territoires.gouv.fr
Téléchargez le panneau des voisins
.Pour revenir en haut de la page, cliquez sur : haut de page
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Écouter l'article
Illustration de l'article

Quelques informations utiles aux familles
Aide au confinement
Le préfecture des Hauts-de-Seine communique deux documents pouvant aider parents, victimes ou témoins de violence :
- Le guide des parents confinés
- La liste des associations et services nationaux utiles pour la lutte contre les violences faites aux femmes


Contraception et planning familial
La contraception d'urgence est disponible sans ordonnance en pharmacie, comme contraception d'urgence. Le Gouvernement s'assurera de sa bonne disponibilité.
Le Planning Familial maintient son numéro vert, 0800 08 11 11, pour répondre à toute question.


Relations intrafamiliales
Création d'un POINT ECOUTE TELEPHONIQUE GRATUIT par le réseau des parents

Reseau des parents
Les violences intra-familiales liées au confinement augmentent déjà.
Le 119 risque d'être saturé d'appels qui ne rentrent pas dans le cadre de la protection de l'enfance.
Parents, n'attendez pas que le niveau de violence soit sans retour. Prenez soin de vous. Accordez-vous du temps pour échanger, parler de vos trop plein émotionnels, de vos inquiétudes… demandez conseil.
L'ensemble des animatrices de réseaux sont aussi à votre écoute. Vous pouvez les contacter pour exposer vos besoins, attentes et souhaits en matière d'accompagnement à la parentalité en cette période
ASNIERES-SUR-SEINE // asnieres@reseaudesparents.org // 06 56 72 95 86
COLOMBES // colombes@reseaudesparents.org // 06 35 36 71 61
LA GARENNE-COLOMBES // lagarennecolombes@reseaudesparents.org // 06 44 87 93 35
.Pour revenir en haut de la page, cliquez sur : haut de page
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Écouter l'article
Illustration de l'article

Faites-vous livrer les courses par vos commerçants

Mise à jour : 30/03/2020 à 14h30

En application des mesures gouvernementales, Les marchés de Bois-Colombes
sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Les commerçants acceptant de vous livrer à domicile sont sur la liste ci-dessous :

Contactez vos commerçants :
La liste des commerçants acceptant de faire de la livraison à domicile

.Pour revenir en haut de la page, cliquez sur : haut de page
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Écouter l'article
Illustration de l'article

La lettre économique spéciale Coronavirus

MAJ : mardi 24 mars à 13h Les marchés de Bois-Colombes sont fermés jusqu'à nouvel ordre
Commerçants, artisans et professionnels de Bois-Colombes, cette newsletter est pour vous : vous y trouverez bon nombre d'informations et de liens concernant les mesures de soutien prises par le gouvernement, collectées et rassemblées pour vous, par le service Economique de la ville.

La newsletter Mars 2020 - Numéro spécial Coronavirus

Service développement économique et emploi

Hôtel de ville - 15, rue Charles-Duflos 92270 Bois-Colombes economie@bois-colombes.com
.Pour revenir en haut de la page, cliquez sur : haut de page
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Écouter l'article
Illustration de l'article

Quels commerces autorisés ?
MAJ mardi 24 mars :   les marchés de Bois-Colombes sont fermés jusqu'à nouvel ordre

Les établissements listés sur le lien ci-dessous peuvent continuer à recevoir du public en respectant les condition de sécurité et d'hygiène.

Consultez la liste des établissements ayant le droit de continuer leurs activités à l'échelle nationale.
.Pour revenir en haut de la page, cliquez sur : haut de page
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Écouter l'article
Illustration de l'article

Les 2 attestations de déplacement (MAJ : mardi 24 mars à 20h)

Les deux documents nécessaires pour circuler sont disponibles  sur le site du gouvernement :

L'attestation individuelle, à télécharger au format PDF (73 ko), au format DOC (16 ko), au format TXT (1 ko) ou à reproduire sur papier libre.
Elle doit être remplie pour chaque déplacement non professionnel ;
Attestation individuelle en .PDF
Attestation individuelle en .DOC
Attestation individuelle en .TXT


L'attestation de l'employeur
, au format PDF (227 ko), au format DOC (18 ko) ou au format TXT (2 ko).
Elle est valable pendant toute la durée des mesures de confinement et n'a donc pas à être renouvelée tous les jours.
Attestation de l'employeur en .PDF
Attestation de l'employeur en .DOC
Attestation de l'employeur en .TXT


- Si vous avez encore des imprimés de l'ancienne attestation, vous pouvez simplement ajouter à la main l'horaire de votre sortie.

- Si vous ne pouvez pas imprimer, il est inutile de recopier l'ensemble du texte de l'attestation disponible en ligne : Il suffit de recopier la partie concernant votre identité suivie de la mention "certifie que mon déplacement est lié au motif suivant (cocher la case) autorisé par l'article 3 du décret du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de Covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire", la ligne qui motive votre déplacement uniquement et le lieu, la date, l'heure de votre sortie. Enfin, il faut signer votre attestation.
- La ville de Bois-Colombes met à votre disposition des attestations papier devant l'hôtel de ville.
Soyez solidaires, ne prenez que les attestations nécessaires.

Nous vous rappelons que tout déplacement est susceptible d'être contrôlé et ceux non essentiels d'être verbalisés, tout comme les rassemblements sur la voie publique.

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d'une amende de 135 euros.

En cas de doute sur ces restrictions de déplacement, vous pouvez consulter les questions/réponses en cliquant ici :
https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2020/03/faq-restrictions.pdf


Rappel : le 16 mars 2020, le Président de la République a décdé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l'ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h, pour quinze jours minimum.

Des dérogations sur attestation seront possible dans le cadre de :

  • déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle, lorsqu'ils sont indispensables à l'exercice d'activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
  • déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr) ;
  • déplacements pour motif de santé ;
  • déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou la garde d'enfants ;
  • déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.
.Pour revenir en haut de la page, cliquez sur : haut de page
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Écouter l'article
Illustration de l'article

Vous pensé être infecté ? Testez-vous en ligne
Vous pensez avoir été exposé au Coronavirus COVID-19 et avez des symptômes… que faire ?

Je reste vigilant ?
Je programme une téléconsultation ?
J'appelle le 15 ?

Faites le test pour répondre en citoyen éclairé selon vos symptômes, et soulager l'appel d'urgence du 15 :

Démarrez le test sur https://maladiecoronavirus.fr/
.Pour revenir en haut de la page, cliquez sur : haut de page
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Écouter l'article
Illustration de l'article

Dispositions générales au pays

À compter du mardi 17 mars à 12h, pour quinze jours minimum :
Les déplacements sont interdits sauf dérogation (voir plus bas) et uniquement à condition d'être munis d'une attestation.


Attention :
si elle est indispensable, l'attestation n'est pas suffisante à vous permettre de vous déplacer en toute légalité.
Imprimée ou écrite à la main, elle devra toujours être accompagnée de votre pièce d'identité, et de l'attestation de votre employeur le cas échéant.




Les établissements ci-après ne peuvent plus accueillir de public :
  • Salles d'auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple ;
  • Centres commerciaux ;
  • Restaurants et débits de boissons ;
  • Salles de danse et salles de jeux ;
  • Bibliothèques, centres de documentation ;
  • Salles d'expositions ;
  • Etablissements sportifs couverts ;
  • Musées.

Les restaurants et débits de boissons sont autorisés à maintenir leurs activités de vente à emporter et de livraison en veillant à mettre en place les mesures barrière adéquates, notamment en faisant respecter un espacement significatif (1 mètre) entre les personnes attendant au sein d'une éventuelle file d'attente.

Les rassemblements mettant en présence de manière simultanée plus de 100 personnes sont interdits, sauf, par dérogation, les rassemblements poursuivant les activités suivantes ainsi que la fréquentation des établissements où ont lieu ces activités :

  • Les rassemblements revendicatifs sur la voie publique autorisés ;
  • Les réunions électorales et scrutins ;
  • Les services publics accueillant du public ;
  • Les transports publics de personnes ;
  • Les concours et examens organisés par les administrations ;
  • Les commerces et magasins alimentaires ;
  • Les pharmacies ;
  • Les banques ;
  • Les stations-services ;
  • Les distributions de presse
.Pour revenir en haut de la page, cliquez sur : haut de page
 
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Écouter l'article
Illustration de l'article

ATTENTION : l'attestation sur mobile n'est pas valable
Seule une attestation papier est valable !

Si les Français se déplacent avec une attestation numérique, ils s'exposent désormais à une amende pour le moins salée, l'amende pour déplacement irrégulier étant passée de 38 à 135 euros d'amende, comme cela avait été envisagé dès lundi soir par le ministre de l'Intérieur.

De nombreux sites Internet ont en effet fleuri pour proposer aux Français de remplir en ligne leurs attestations afin de pouvoir la présenter depuis leurs téléphones. Revers de la médaille, plusieurs de ces services en profitaient pour collecter au passage des données personnelles des internautes. Ce qui a fini par alerter la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL).

«Si la doctrine était amenée à changer, ce serait avec un système suffisamment sécurisé et contrôlé pour que la collecte de données ne soit pas rendue possible », nous fait-on savoir Place Beauvau.

Attention : si elle est indispensable, l'attestation n'est pas suffisante à vous permettre de vous déplacer en toute légalité. Imprimée ou écrite à la main elle devra toujours être accompagnée de votre pièce d'identité, et de l'attestation de votre employeur le cas échéant.

.Pour revenir en haut de la page, cliquez sur : haut de page
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Écouter l'article
Illustration de l'article

La fête du court métrage – à la maison
du 25 au 31 mars 2020

La Fête du court métrage est une manifestation annuelle pour mieux faire connaître le court métrage au plus grand nombre. Mais à l'heure où les cinémas sont fermés, il vous est proposé une nouvelle version de l'événement : une Fête du court métrage à la maison, avec des films accessibles à tous, pour tous les âges, tous les publics, et bien évidemment gratuits !
Pour y accéder, quoi de plus simple, remplir le formulaire à l'adresse :
picto telechargerhttps://cutt.ly/Jtlghze
Vous recevrez alors un mail avec un identifiant et son mot de passe pour télécharger et voir et revoir une programmation de films, conçue spécialement à cette occasion.
Retrouvez toutes les informations de l'évènement sur : http://www.lafeteducourt.com/
.Pour revenir en haut de la page, cliquez sur : haut de page
 
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Écouter l'article
Illustration de l'article

Des idées qu'on souhaite vous partager

France Université Numérique : profiter du confinement pour faire une formation à distance
Savez-vous ce qu'est un MOOC  (Massive Open Online Course) ? Un MOOC est un type de formation à distance capable d'accueillir un grand nombre de participants. Ce sont des cours à distance, et en période de confinement, de nombreux MOOC ouvrent leurs archives.
Découvrez la liste de ces formations sur le site France Université Numérique
A noter : découvrez également les formations du CNFPT pour les agents publics
https://www.fun-mooc.fr/news/le-cnfpt-renforce-sa-formation-distance/


Connaître votre rayon de confinement
Voici un lien qui pourrait être utile après les nouvelles mesures annoncées, et notamment celle de ne pas s'éloigner du domicile dans un rayon maximal d'un kilomètre pour la promenade ou l'activité physique. Vous avez simplement à entrer votre adresse dans la barre de recherche pour découvrir la zone qui vous est autorisée, à raison d'une heure au maximum par jour.
Avant de sortir, n'oubliez pas de remplir la nouvelle attestation dérogatoire !
picto telechargerhttps://carte-sortie-confinement.fr/


Monoprix : livraison gratuite de paniers de première nécessité
Monoprix met en place un système de paniers de première nécessité
(3 paniers différents à 30, 40 et 45 € - Attention ! le contenu n'est pas modifiable)
dont la livraison est gratuite pour les personnes dans l'incapacité de se déplacer (sans justificatifs).

Il suffit d'appeler le numéro 0 800 05 8000 (numéro gratuit, un peu d'attente) et de choisir l'un des trois paniers. Le livreur dépose le panier sur le palier, sans contact avec la personne ; le paiement n'est pas demandé immédiatement. Information utile pour des personnes âgées qui ne peuvent sortir pour faire les courses.
picto telechargerhttps://www.monoprix.fr/sis/dispositif-coronavirus.html



Adhérents à Harmonie mutuelle : la téléconsultation possible
Consulter un docteur sans se déplacer, voilà une sage solution dans ces temps agités.
Harmonie mutuelle rappelle à ses adhérents quand et comment une téléconsultation peut avoir lieu :
picto telechargerLa téléconsultation Harmonie Mutuelle

A savoir : en cette période, priorisez l'utilisation de l'application «Harmonie et moi» ou le site internet www.harmonie-mutuelle.fr
.Pour revenir en haut de la page, cliquez sur : haut de page
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Écouter l'articleIllustration de l'article

Les inscriptions scolaires 2020-2021 sont reportées
La date butoir du 25 avril est reportée

A noter :
si votre enfant est déjà scolarisé sur la ville en 2019-2020, l'insciption ne vous concerne pas.

Par contre, si votre enfant né en 2017, ou s'il sera nouvellement scolarisé sur la ville en septembre 2020 (démenagement…), alors vous devez l'inscrire à l'école, à l'aide d'un dossier comportant plusieurs éléments.

COVID-19 : En raison de la situation liée au COVID-19, les inscriptions scolaires sont momentanément reportées.

Dossier téléchargeable ici :
picto telecharger http://www.bois-colombes.com/guichet/liste.php#ecole
Pour tout savoir sur le sujet :
picto telecharger http://www.bois-colombes.com/pratique/parentsecole.php
.Pour revenir en haut de la page, cliquez sur : haut de page
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Écouter l'article
Illustration de l'article

La continuité pédagogique avec "Ma classe à la maison"
Afin de protéger au mieux l'ensemble de la population et de tenir compte de l'évolution de l'épidémie de COVID-19, les élèves ne seront plus accueillis dans les écoles à compter du lundi 16 mars jusqu'à nouvel ordre.

L'adresse internet permettant d'accéder aux ressources du CNED "ma classe à la maison" est la suivante :
https://ecole.cned.fr/
.Pour revenir en haut de la page, cliquez sur : haut de page
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Écouter l'article
Illustration de l'article

Adoptez les gestes barrières
En cas de symptômes : 0 800 130 000 -

Les symptômes sont : fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires.
Ne vous rendez pas aux urgences, ni chez votre médecin.

 Pour se protéger et protéger les autres, adoptez les gestes "barrière":

👐 Se laver régulièrement les mains
🤝 Eviter de se serrer les mains
🗣 Tousser ou éternuer dans son coude 
🤧 Utiliser un mouchoir à usage unique 
😷 Malade : portez un masque jetable


.Pour revenir en haut de la page, cliquez sur : haut de page
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Écouter l'article
Illustration de l'article

Aller plus loin :
le Ministère des Solidarités et de la Santé

"Garde des enfants des personnels mobilisés", "Rester chez soi pour freiner la propagation de l'épidémie", "Qui sont les personnes fragiles ?"…

…le site du Ministère propose de nombreuses réponses aux questions que nous nous posons tous.

https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/
.Pour revenir en haut de la page, cliquez sur : haut de page
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Écouter l'article
Illustration de l'article


Bois-Co Mobile, l'application de votre ville
Disponible sur l'Appstore et sur Google play

Déployée en avril 2018, l'application Bois-Co Mobile est disponible gratuitement sur les plateformes de téléchargement. Pratique, utile, ludique et simple, cette application 100% Bois-Colombes est le fruit d'un travail partenarial qui met à disposition d'un clic l'actualité locale, les séances de cinéma, la prise de rendez-vous etc. A l'heure du numérique, la vie quotidienne se rythme au tempo des notifications. Avec Bois-Co Mobile, ce sont toutes les infos de la ville à portée de smartphone.



UNE APPLICATION 100% BOIS-COLOMBIENNE :
Elle est développée en partenariat avec le projet entrepreneurial «Kapplive» du Bois-Colombien, Thierry Lechat, qui commercialisera bientôt une solution de création modulaire d'applications mobiles et clés en main. Bois-Co Mobile est l'aboutissement d'une collaboration forte entre "Kapplive" et Bois-Colombes pour construire l'application et réutiliser automatiquement les informations préexistantes, en particulier sur le site Internet de Bois- Colombes.
.Pour revenir en haut de la page, cliquez sur : haut de page
Pour contacter la mairie :

mairie
Hôtel de ville

15, rue Charles-Duflos
92270 Bois-Colombes
Tél. : 01 41 19 83 00
Fax : 01 41 19 83 26
mairie
Mairie de quartier Mermoz

102, rue Adolphe-Guyot
92270 Bois-Colombes
Tél. : 01 47 81 91 91
Fax : 01 56 83 70 45
mairie
Mairie de quartier Les Bruyères

2, allée Marc-Birkigt
92270 Bois-Colombes
Tél. : 01 56 83 75 10
Fax : 01 56 83 75 11

Horaires d'ouverture du lundi au samedi matin* : 8h30-12h et 13h30-17h30.

*Le samedi matin, seul le guichet d'accueil est ouvert - Le point de paiement centralisé est fermé chaque 1er samedi du mois

Directeur de la publication : Yves Révillon

Rédaction, animation et gestion éditoriale : service Communication


Politique de confidentialité de la ville :
lien Politique de confidentialité de la ville
Informations légales et éditoriales, protection des données personnelles, gestion des cookies… :
lienhttp://www.bois-colombes.com/info-leged.php


BoisCo Mobile sur google play BoisCo Mobile sur l'appstore