Mairie de Bois-Colombes - 15, rue Charles-Duflos - 01 41 19 83 00
Valid XHTML 1.0 Transitional évenements passés
Voir tous les autres reportages



Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Écouter l'article

7-13 février 2018
AnimART - Festival de films d'animation
Après le succès du festival BD (qui a lieu tous les 2 ans), Bois-Colombes a décidé promouvoir le film d'animation sous toutes ses formes. AnimART est donc le nom de ce nouveau festival qui est venu réchauffer le cœur de l'hiver pendant une semaine à la salle Jean-Renoir, dont la programmation hebdomadaire était dédiée à l'animation.

Le but de cette manifestation est de
- présenter à un public familial les différentes techniques de réalisation,
- permettre à tous de rencontrer les acteurs du monde de l'animation,
- d'offrir aux enfants l'occasion de s'initier à l'art magique de l'animation…

Pendant une semaine, tous les publics ont pu partager un programme dense et éclectique, entre expositions, interviews, rétrospectives, ateliers pour les enfants…
Le programme complet s'appuyait sur la projection d'une douzaine de films, de courts métrages et des ateliers thématiques…



Avant-première de Cro Man
Vous étiez nombreux pour cette diffusion avant l'heure officielle du long métrage de Nick Park ! Nous avions eu la chance d'avoir un petit message personnel, oui, oui, de Merlin Crossingham, un des directeurs d'animation
, que je vous laisse découvrir en image...
Croman


Atelier stop motion

«Animation image par image», le stop motion est la technique principale du film d'animation. Logiciel, éclairage, cadrage, animation… chacun a pu mettre en images ses propres saynètes.
Voici 3 petits films réalisés par des enfants présents lors de l'atelier à la salle Jean-Renoir. Avec quelques bricoles, une imagination foisonnante et un peu de patience, ils ont réussi des stop motions tout rigolos. Bravo les enfants !


Pour en voir plus, rejoignez la chaîne youtube de la médiathèque :


Atelier flip book

Le «flip book» est un petit livret qui s'anime lorsqu'on en tourne les pages. Après avoir réalisé une courte saynète devant la caméra, vous pouviez repartir moins de 90 secondes plus tard avec cette vidéo sous la forme d'un flip book, petit cadeau souvenir personnalisé du festival !


Atelier mash-up table
La «mashup table» est une table de montage, au sens premier du terme. Elle permet de mixer en direct des extraits vidéo, des musiques, des bruitages… et même d'enregistrer des doublages voix, le tout par le biais de simples cartes et d'un micro ! Toutes ces opérations sont immédiates et le film obtenu est restituable dans l'instant. Les ateliers sont un vrai moment collaboratif, ludique et l'apprentissage n'en est que plus aisé. Pour apprendre comme les professionnels.


Ciné goûter
Le principe du ciné-goûter est de proposer aux enfants un atelier en rapport avec le film qu'ils viennent de voir, tout en partageant un goûter.
Pendant le festival, les enfants ont pu voir "Un conte peut en cacher un autre" et réaliser avec Magali Tessier (de l'atelier Gribouillis) un petit théâtre de marionnettes pour imaginer à leur tour de nouvelles histoires.



Concours amateurs
Ils ont gagné ! La remise des prix a eu lieu le samedi 10 février 2018. Retrouvez ci-dessous les vainqueurs adulte et ado... Bravo à Philippe Toumire, ainsi que Vadim Toumire et Erwann Bonnier.

concours

Ce concours était ouvert à toute personne, résidant, étudiant ou pratiquant une activité culturelle en Ile-de-France ayant au minimum l'âge de 12 ans. Deux catégories étaient ouvertes : "12 - 17 ans" et "adultes". Chaque candidat ne pouvait proposer qu'un seul et unique film d'animation de six minutes maximum en utilisant la ou les techniques de son choix (œuvre originale, jamais diffusée dans un autre festival) .
 
 


AnimART, terreau d'action culturelle à l'école et au collège
Dans le cadre de l'action culturelle à l'école et au collège, la ville de Bois-Colombes a proposé des séances simples ou des parcours thématiques autour du festival AnimART, et a mis à la disposition des enseignants les dossiers pédagogiques des animations proposées.

VisuelRetrouvez l'ensemble des propositions ainsi que les modalités de participation dans le document ci-dessous :
picto telecharger Livret de l'action culturelle proposée dans le cadre d'AnimART

Et plus globalement les thèmes et ateliers proposés avec les dossiers pédagogiques correspondants
picto telechargerhttp://www.bois-colombes.com/animART/accueil.php#enseignant
picto telechargerLou et l'île aux sirènes : CM1, CM2 et collégiens
picto telechargerLe grand méchant Renard : Grande section, CP, CE 1 et CE 2
picto telechargerLe petit monde de Léo : petite et moyenne section
picto telechargerla chouette : petite et moyenne section

Au final :
- 1007 élèves (soit 40 classes) ont assisté aux projections réservées aux scolaires
- 5 ateliers stop motion hors les murs aux colléges (1 atelier à Albert-Camus, 3 au collège Mermoz et 1 à Balavoine)
- 7 classes de La Cigogne ont pu découvrir l'expo La chouette dans leur école


(Clichés réalisés par le Studio des Bourguignons - Richard Loret et Diane Lledo) https://www.facebook.com/studio.bourguignons/