Mairie de Bois-Colombes - 15, rue Charles-Duflos - 01 41 19 83 00

ecouter l'article

évenements passés


reportage
Du 28 novembre au 3 décembre 2010




Handicap

Pour voir la liste de tous les anciens reportages, cliquez ici.
Reportages

ecouter l'article

La semaine du handicap 2010
Bois-Colombes a organisé du 28 novembre au 3 décembre 2010 la 8e édition de la semaine du handicap, axée cette année sur les handicaps mentaux et psychiques. Différentes animations étaient proposées à l’attention des habitants de la commune :

Dimanche 28 novembre

Le traditionnel loto familial a marqué l’ouverture de l'événement dans la salle de la mairie de quartier Les Bruyères.

Mardi 30 novembre

L’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) Betty-Launay de Bois-Colombes a présenté sa nouvelle création théâtrale, «Contes du monde», au Centre 72. Le théâtre était de nouveau à l’honneur le soir avec la compagnie Entrées de Jeu qui proposait le débat théâtral «A en perdre haleine» à l’attention des aidants naturels (famille, amis,…) et professionnels. Des problématiques liées aux handicaps mentaux et psychiques ont été mises en débat par les comédiens et jouées une première fois devant le public. Puis les spectateurs pouvaient rejouer sur scène les situations afin de témoigner sur des situations vécues et amener l’échange de points de vue. Les associations APEI (Association d’amis et parents d’enfants handicapés de la Boucle de la Seine), UNAFAM (Union Nationale des Amis et Familles de Malades psychiques), Mosaïques et Perce-Neige ont également tenu des stands informatifs durant la soirée.

Mercredi 1er décembre
La conteuse Mme Lebert a proposé aux enfants, dans la salle Amitié Loisirs (Centre Charlemagne), une lecture de «Fidélie et Annabelle» et «La petite Casserole d’Anatole», deux histoires traitant du handicap. Mme Patricia Pierotti, de l’association SH92 (Solidarité Handicapés), était également présente afin de parler avec les enfants du handicap mental. L’après-midi, la section de tennis de table de Bois-Colombes Sports a accueilli, au Gymnase Jean-Jaurès, des établissements spécialisés pour une rencontre autour du tennis de table suivie d’un goûter et d’une remise de prix : la MAS (Maison d’Accueil Spécialisée) l’Envolée de Moisselles, l’ESAT Betty-Launay, le CITL (Centre d’Initiation au Travail et aux Loisirs) les Lierres de la Garenne-Colombes et le foyer de vie Jean Jaurès de Gennevilliers.

Jeudi 2 et vendredi 3 décembre
Un petit-déjeuner débat a réuni des entreprises du quartier des Bruyères (IBM, Elengy, GRTgaz, Storengy) ainsi que la Poste et le service des RH de la mairie avec pour thème "l'insertion professionnelle des personnes handicapées". Cap Emploi 92, organisme ayant pour mission de faciliter l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés, était présent pour conseiller les intervenants dans leurs démarches. 
En parallèle, et en partenariat avec l’Inspection de l’Education Nationale, des animations ont été proposées dans les écoles primaires de la commune afin de les sensibiliser aux handicaps psychiques et mentaux. Les classes de CM1 des écoles la Cigogne, Dolto, Jules Ferry et Gramme ont pu assister durant la semaine au spectacle de marionnettes «Les copains du quartier» par l’association Handicap et Libertés.
De plus, tous les élèves de la classe de CM1 de Mme Wingel (La Cigogne) ont participé à un concours de dessins sur le thème «Mon ami handicapé», précédé d’un temps d’information sur le handicap mental grâce à l’association SH92. Les œuvres ont été exposées toute la semaine en Mairie puis dans la salle Amitié Loisirs le vendredi 3 décembre lors de la cérémonie de clôture de la Semaine du Handicap. A cette occasion, chaque enfant a vu son talent artistique récompensé lors d’une remise de prix en présence des parents. La clôture a également été animée par un numéro de cirque de Virginie Garrivet de l’atelier cirque de SH92 puis par la chorale d’enfants La cantourelle À cœur Joie de la Boucle de la Seine (ACJBS). A cette occasion, la chorale avait non seulement créé une chanson mais l’avait également reprise en mettant le public en situation de handicap (salle dans le noir pour l’audiodescription, doublage en LSF,…), menée par sa chef de cœur Mme Micha Stafford. Les associations UNAFAM, APEI, SH92 et SAIS 92 (Service d’Accompagnement et d’Information pour la Scolarisation) étaient également présentes pour la tenue de stands afin d’informer le public sur leurs actions.

Durant la semaine, M. Michaël Atlan, artiste, exposait ses photographies en Mairie.
Ces multiples animations, gratuites et accessibles à tous, ont permises d’informer et sensibiliser chacun sur les handicaps mentaux et psychiques. Par ailleurs, les associations et organismes en lien avec les personnes handicapées ont activement participé à cet évènement et ont pu se faire mieux connaître auprès des habitants de la commune.



L'affiche de l'événement,
réalisée grâce à...

...l'œuvre des adolescents de SH92.


Spectacle de marionnettes
"Les copains du quartier"...

...par l’association Handicap et Libertés.

L ’ESAT Betty-Launay présente le spectacle "Contes du monde".

La conteuse Mme Lebert...

...propose aux enfants une lecture de contes.

Patricia Pierotti de SH92 parle avec les enfants du handicap mental.

Le débat théâtral

La compagnie Entrées de Jeu,...

...M. Desnos, animateur à Perce-Neige,...

...Mme Comparin, de l'Unafam,...

...les comédiens,...

...Mme Joannez, directrice de la maison d’accueil spécialisée Perce-Neige,...


...toujours les comédiens,...


...encore les comédiens,...

...ont fait du débat théâtral un grand moment de partage.

Merci à M. Grosjean, le directeur de la compagnie, et aux comédiens!

Place au jeu !

Y. Révillon, Maire, était présent.

Mme Drecq aussi (Comité de suivi Charte Ville Handicap).

Les joueurs écoutent...

...Mme Mariaud (maire adjoint) et...

...Mme Kimpyneck (organisatrice),
assistée de M. Fontaine.

Quel suspense !

Les lots attendent leur futur propriétaire...

Place au tennis de table avec des rencontres amicales.


L'ESAT Betty-Launay.

Même sans table, on peut jouer !

Sylvie Mariaud en compagnie de M. Wain, président de BC-Sports.

Numéro de cirque par Virginie Garrivet (SH92).

Chorale d'enfants À chœur Joie.

Chef de chœur Micha Stafford et Sandrine Guyonneau...

...qui traduit en langue des signes.

Concours de dessin, classe de Mme Wingel
(La Cigogne)...

...et remise des prix par S. Mariaud et Y. Révillon.

Stand de l'association APEI.

Mme Rémy, présidente, et Mme Bardon, de SH92.

Stand de SH92.

Une belle photo de M. Atlan, artiste.

mercredi 26 janvier 2011